RTFlash

Espace

Une molécule détectée dans l'espace pourrait aider à mieux comprendre l'origine de la vie

Une équipe internationale d'astronomes a détecté un élément chimique essentiel à la vie tourbillonnant autour d'un trio d'étoiles juvéniles semblables au soleil dans sa jeunesse selon deux études publiées dans la Monthly Notice de la Royal Astronomical Society.

La molécule, l'Isocyanate de méthyle, "joue un rôle essentiel dans la formation des protéines, qui sont des ingrédients de base pour la vie", a déclaré Victor Rivilla de l'Observatoire d'Arcetri à Florence, co-auteur d'une des études. Selon les chercheurs, cette découverte pourrait permettre de mieux comprendre l'apparition de la vie sur Terre il y a des milliards d'années.

Les trois étoiles se trouvent à environ 400 années-lumière de la Terre dans la constellation du Serpentaire (Ophiuchus) et ressemblent à notre soleil dans sa jeunesse, avant la formation de la Terre et des autres planètes il y a environ 4,5 milliards d'années.

La présence de l'Isocyanate de méthyle autour d'étoiles juvéniles montre que les éléments clés pour l'émergence de la vie "étaient très probablement déjà disponibles au stade le plus précoce de la formation du système solaire", a déclaré Niels Ligterink, chercheur à l'Observatoire de Leiden aux Pays-Bas, auteur principal de la deuxième étude. 

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

RTBF

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

  • LA VIE A-T-ELLE PU NAITRE DANS LA VIOLENCE DU COSMOS ?

    Edito : LA VIE A-T-ELLE PU NAITRE DANS LA VIOLENCE DU COSMOS ?

    Nous n'en avons pas forcement conscience, car la vie sur Terre nous paraît une évidence, mais les conditions qui règnent dans le Cosmos sont bien peu propices à l'homme et à la vie en générale. Non ...

Recommander cet article :

back-to-top