Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Une molécule-clé pour bloquer la croissance des tumeurs du foie
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des recherches effectuées au sein du Mayo Clinic Cancer Center ont montré qu'une molécule déjà impliquée dans un certain nombre de diverses fonctions cellulaires et baptisée IQGAP1, est capable d'inhiber la croissance des tumeurs cancéreuses du foie. Quand cette molécule est active dans les cellules qui entourent une cellule tumorale, ce «micro-environnement tumoral» devient moins propice à la croissance du cancer. A contrario, lorsque cette molécule est absente, le cancer se développe.
Ces recherches éclairent d'un jour nouveau le processus complexe par lequel le cancer initial parvient à développer des métastases vers des organes éloignés de la tumeur primaire, comme le cerveau, les poumons ou le foie.
Comme l'explique l'auteur principal de l'étude, Ningling Kang, biologiste moléculaire à la clinique Mayo, "Les cellules tumorales sont intelligentes, elles communiquent de manière très fine avec les cellules normales avoisinantes pour adapter sans cesse leur comportement et rendre l'environnement favorable à la croissance du cancer. Si l'on parvient à perturber suffisamment la communication entre les cellules tumorales et leur microenvironnement, on pourra empêcher la croissance des tumeurs ainsi que les métastases".
La molécule découverte par les chercheurs, l'IQGAP1, contrôle la forme et le mouvement des cellules. Pour étudier les effets de cette molécule sur les métastases hépatiques, le Docteur Kang et ses collègues ont implanté des cellules tumorales dans le foie de souris génétiquement modifiées pour ne pas exprimer cette molécule. les chercheurs ont pu vérifier qu'effectivement, en l'absence d'activité de cette molécule, les métastases hépatiques se développaient bien plus vite.
Ils ont découvert que les niveaux de IQGAP1 étaient également bien plus faibles dans le microenvironnement tumoral des métastases hépatiques que dans le tissu normal, ce qui suggère que la tumeur communique avec son environnement pour réduire l'activité de cette molécule qui l'empêche de se développer. Mais cette communication va dans les deux sens et l'équipe du Docteur Kang a montré que l'IQGAP1 peut bloquer une molécule de signalisation puissante, appelée TGF-bêta récepteur, qui incite les cellules normales à proximité des cellules tumorales à devenir elles-mêmes cancéreuses.
"Nous sommes convaincus que les cellules tumorales essayent de modifier les molécules de signalisation dans les cellules normales environnantes afin de réduire la concentration de IQGAP1 et de créer ainsi un microenvironnement tumoral favorable à leur dissémination", souligne le Docteur Kang qui ajoute : "Si nous pouvons comprendre exactement comment elles procèdent, nous pourrons découvrir de nouvelles cibles thérapeutiques pour bloquer les métastases au foie."
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Le voile se lève sur le langage des plantes...
Une équipe de chercheurs japonais vient de réaliser une avancée majeure dans la compréhension des modes subtiles de communication entre plantes. Grâce à des techniques d'imagerie de pointe, ils ont ...
Un virus serait responsable de l'apparition du diabète de type 1
En France, 10 % des diabétiques sont touchés par un diabète de type 1. Chez ces patients, une production insuffisante d’insuline entraîne une élévation prolongée de la concentration de glucose dans ...
Pour la première fois une thérapie génique guérit une surdité profonde
Pour la première fois de sa vie, Aissam Dam, âgé de 11 ans, a pu entendre ces sons. Il est né “sourd profond” en raison d’une anomalie du gène de l'otoferline (OTOF), une protéine nécessaire pour ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 200
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :