TIC
- Information et Communication
- Réseaux & Télécoms
Un module de transmission infrarouge à très haut débit
- Tweeter
-
-
1 avis :
Le transfert de données repose sur l'utilisation combinée de plusieurs technologies filaires et radio : câble, fibre optique, Bluetooth, ou Wi-Fi notamment. Ces deux dernières technologies fonctionnent bien mais sont peu adaptées à la transmission instantanée de très gros fichiers, ce qui limite leur utilisation.
Des chercheurs de l'Institut Fraunhofer à Dresde en Allemagne ont mis au point une nouvelle technologie de transmission par infrarouge très prometteuse qui surclasse largement toutes les technologies sans fil actuelles mais également les technologies de transmission physique les plus répandues.
Frank Deicke qui dirige ces recherches de pointe précise que "le module infrarouge que nous avons réalisé est sans équivalent au monde. Il transfère des données à une vitesse d'un gigabit par seconde (Gbit/s). A titre d'exemple, sachant qu'un caractère de texte fait un octet (huit bits), notre module infrarouge peut transférer 50 000 pages de texte ou encore le contenu d'un DVD en moins d'une minute", souligne Frank Deicke.
En principe, les interconnexions physiques entre dispositifs électroniques sont plus rapides que leurs homologues sans fil mais avec ce module, c'est le contraire ! Ce "module de communication multi-gigabit" est en effet six fois plus rapide qu'un câble USB 2.0 standard. il est également presque cinquante fois plus rapide que le Wi-Fi et 1 400 fois plus rapide qu'une connexion Bluetooth.
Ce débit extraordinaire vient du fait que le traitement de signal, grâce à l'utilisation combinée de plusieurs technologies, est bien plus court avec cette technologie infrarouge.
L'émetteur-récepteur, pas plus grand qu'un ongle, peut être intégré à la fois dans une diode laser qui génère des impulsions lumineuses et dans un photodétecteur qui détecte ce signal.
Mais ce système optique a ses limites et ne peut fonctionner correctement et à pleine puissance que lorsque l'émetteur et le récepteur sont en liaison visuelle. "Ca n'est pas un obstacle majeur et il suffit de placer la caméra ou le téléphone intelligent près de l'ordinateur de bureau ou du portable" souligne Deicke qui travaille à la promotion de cette technologie dans le cadre d'un groupe de recherche baptisé «10 Giga-IR working group».
Plein d'enthousiasme, Deicke ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et ajoute que "Notre module infrarouge est loin d'avoir atteint sa vitesse maximale. Nous pensons pouvoir rapidement le pousser à 3 Gbit/s et atteindre à terme 10 Gbit/s."
Article rédigé par Mark FURNESS pour RTFlash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Li-Fi : une technologie 100 fois plus rapide que le Wi-Fi
Le Li-Fi est une technologie de communication qui utilise la lumière visible pour la transmission de données. Selon l'Université coréenne Postech, elle a le potentiel de surpasser la vitesse du ...
Des impulsions électriques pour convertir un signal magnétique en un signal optique
Une équipe internationale comprenant notamment des scientifiques du Laboratoire Albert Fert (France), de l’Université de Toulouse (France), et de l’Université Paris-Saclay (France), a utilisé des ...
Première mondiale : l’ONERA établit une liaison optique laser par optique adaptative à plus de 38 000 km
Il y a quelques semaines, la station sol FEELINGS de l’ONERA a permis d’établir une liaison laser bidirectionnelle stable et pré-compensée par optique adaptative avec la charge utile TELEO en orbite ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 764
- Publié dans : Réseaux & Télécoms
- Partager :