TIC
- Information et Communication
- Informatique
Modéliser un objet en trois dimensions par un simple regard !
- Tweeter
-
-
0 avis :
Pourra-t-on un jour modéliser directement un objet en trois dimensions en utilisant simplement notre regard ? Sans doute, si l'on en croit les recherches d'une équipe américaine.
Ces chercheurs issus de l'université Cornell et de l'université du Wyoming travaillent sur un système informatique qui capte les mouvements oculaires à l'aide de détecteurs infrarouges et qui utilise des algorithmes prédictifs.
Ce système de commande oculaire pourrait permettre aux concepteurs, ingénieurs ou designers de développer directement des formes d'objets sur ordinateur en utilisant leur regard.
S'inspirant de ces recherches la société américaine Tobii prépare déjà un système complet de commande visuelle destinée aux ébauches d'objets en trois dimensions et qui pourrait remplacer rapidement le clavier et la souris.
Ce dispositif pourrait non seulement permettre la conception et l'affichage, sans port de lunettes spéciales, d'objets tridimensionnels par suivi oculaire, mais pourrait également autoriser un travail collaboratif en temps réel dans le cadre d'une solution "partagicielle" , consistant par exemple pour une équipe de créatifs à travailler ensemble sur un objet virtuel commun.
Pour mettre au point un tel outil, les chercheurs emploient un protocole dénommé CPPN-NEAT (Compositional Pattern-Producing Network-euroEvolution of Augmenting Topologies), dans le cadre d'un algorithme qui fonctionne à partir d'un réseau de neurones artificiels.
Pour parvenir à maîtriser la commande oculaire d'un objet en trois dimensions, chaque mouvement de l'œil est enregistré et géré par l'algorithme qui prévoit l'évolution de la forme imaginée par l'utilisateur en fonction du point sur lequel se porte son regard sur l'écran.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
L'ordinateur quantique franchit la barre des 1000 qbits
Les chercheurs de la TU Darmstadt ont franchi une nouvelle étape vers un ordinateur quantique opérationnel en atteignant le seuil des 1000 qbits. Les processeurs quantiques basés sur des réseaux ...
La Chine franchit une étape majeure dans l’informatique quantique
Des scientifiques chinois ont franchi une étape majeure dans le domaine de l’informatique quantique en développant Xiaohong, une puce quantique impressionnante de 504 qubits. Cette réalisation ...
Un nouveau processeur quantique chinois surpuissant
Des chercheurs de l’Université des sciences et technologies de Chine, à Hefei, ont présenté un processeur quantique 1 quadrillion de fois plus rapide que les superordinateurs les plus puissants au ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 279
- Publié dans : Informatique
- Partager :