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Mobilité électrique : notre réseau d'alimentation peut absorber une forte croissance
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A l’occasion du grand symposium sur la voiture électrique organisé à Lyon, une étude sur « les enjeux de l’électromobilité sur le système électrique. » confirme que le réseau français pourra absorber la croissance de la demande d'ici 2035. L’électrique pousse progressivement ses pions sur le marché automobile, avec pour ambition de s’imposer à l’horizon 2040.
De nombreux obstacles restent toutefois encore à franchir pour parvenir à asseoir cette technologie, qui pose des questions tant écologiques (conditions et conséquences de l’extraction des terres rares, empreinte carbone de l’électricité quand elle n’est pas d’origine nucléaire, etc.) que technologiques.
Parmi ces dernières figure, bien sûr, les capacités du réseau électrique à absorber une demande croissante de recharge. Une étude RTE/Avere France, présentée à l’occasion de ce symposium de Lyon, prend en considération différentes hypothèses de croissance pour le marché de la voiture électrique, et notamment une projection haute avec 15,6 millions de véhicules légers électriques en circulation en 2035, dont 22% de véhicules hybrides rechargeables, à quoi s’ajouteraient 156 000 poids lourds électriques (les voitures thermiques étant alors au nombre de 22,7 millions). Dans ces conditions, les auteurs assurent « c’est la mobilité du quotidien qui constitue le principal enjeu pour le système électrique. Sans pilotage de la recharge (recharge « naturelle »), les appels de puissance seraient principalement concentrés sur la plage 19-21 h. »
Pour autant, rien d’insurmontable en perspective: « les conclusions du Bilan prévisionnel 2017 sont confirmées : la consommation totale d’électricité des transports individuels et collectifs pèserait au plus un dixième de la consommation d’électricité totale en France à l’échéance 2035 », détaille le rapport.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
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