TIC
- Information et Communication
- Informatique
Mobiliser la puissance de calcul des smartphones pour faire avancer la science
- Tweeter
-
-
1 avis :
Comment utiliser toute la puissance de calcul disponible dans nos appareils mobiles ? C'est à ce défi que s'attaque une nouvelle application, baptisée Power Sleep.
Les processeurs de nos appareils numériques sont de plus en plus puissants mais ils restent sous utilisés la plupart du temps. Consciente de cette situation, la firme coréenne Samsung, en coopération avec l’Université de Vienne, a développé un outil permettant d'utiliser la puissance des processeurs des appareils mobiles pendant le sommeil de leurs utilisateurs, dans le but d'aider les chercheurs de l'Université dans le décryptage des séquences de protéines. Les séquences de protéines ainsi décryptées devraient permettre de faire avancer la recherche contre le cancer et la maladie d'Alzheimer.
Concrètement, PowerSleep utilise l’infrastructure BOINC développée par l'Université californienne de Berkeley. Celle-ci peut se télécharger comme n'importe quelle application pour smartphone ou tablette et rend possible le calcul distribué, c’est-à-dire réparti entre plusieurs micro-processeurs.
L'avantage principal de cette application est qu'elle tourne uniquement pendant le sommeil de l'utilisateur puisque c'est ce dernier qui détermine à l'avance la plage horaire de fonctionnement de ce calcul partagé. Toutefois, pour que cette application puisse fonctionner, l'appareil doit impérativement être relié au secteur et connecté à un réseau Wi-Fi avant de pouvoir procéder au lancement des calculs.
Cette application Powersleep est disponible pour l'ensemble des terminaux et elle devrait permettre d'accélérer considérablement le traitement des données issues de la base de données SIMAP qui doit effectuer des analyses comparatives entre protéines. Pour rassurer les participants en matière de confidentialité, Samsung et l'Université de Vienne se sont engagés à ne recueillir aucune information personnelle dans le cadre de ce projet scientifique.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
L'ordinateur quantique franchit la barre des 1000 qbits
Les chercheurs de la TU Darmstadt ont franchi une nouvelle étape vers un ordinateur quantique opérationnel en atteignant le seuil des 1000 qbits. Les processeurs quantiques basés sur des réseaux ...
Comment l'IA aide à détecter le plastique dans les océans
Notre société est fortement tributaire des produits en plastique et la quantité de déchets plastiques devrait augmenter à l'avenir. S'ils ne sont pas correctement jetés ou recyclés, une grande ...
Pearcode veut stocker tout un data center dans un 1 gramme d’ADN
Face à l’explosion du volume des données, il faut inventer de nouveaux dispositifs de stockage. C’est ce que fait Pearcode. La start-up sophipolitaine, qui a remporté le concours i-lab 2023, utilise ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 651
- Publié dans : Informatique
- Partager :
Pixoedge
13/05/2014Et ça flingue pas la batterie ? c'est pas plus rentable de lancer une application similaire sur pc ? Qui eux n'ont pas de problème d’automne (hors laptop)