RTFlash

Matière

La mise au point d'un disjoncteur hybride pourrait révolutionner les réseaux électriques

Le groupe électrotechnique zurichois ABB a développé pour la première fois dans l'industrie un disjoncteur hybride pour le courant continu à haute tension. Cette percée technologique attendue depuis plus d'un siècle permet de lever un obstacle majeur dans la transmission avec faibles pertes de courant à haute tension.

Ce disjoncteur hybride pour le courant continu à haute tension associe un dispositif mécanique très rapide à une électronique de puissance innovante. Il est en mesure d'interrompre la transmission d'un courant de la puissance d'une grande centrale électrique en l'espace de 5 millièmes de seconde.

Ce système pourrait permettre l'intégration et l'échange d'électricité issue des énergies renouvelables, via des réseaux en courant continu à haute tension. Il va également améliorer sensiblement la fiabilité des réseaux actuels et accroître leur capacité.

Contrairement au courant alternatif, la technologie du courant continu à haute tension permet le transport de courant d'une puissance supérieure à 1000 Megawatts, avec des pertes réduites de moitié par rapport au courant alternatif. Mais; jusqu'à présent, on savait seulement transporter de l'électricité en courant continu d'un point à un autre, sans entrée ou sortie possible sur la longueur de la ligne.

Article rédigé par Mark FURNESS pour RTFlash

ABB

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top