RTFlash

Matière

Mise en service de l'une des centrales au gaz les plus efficaces et performantes du monde

En présence d'Ernst Burgbacher, secrétaire d'Etat parlementaire au Ministère fédéral de l'économie (BMWi), la centrale thermique au gaz Irsching 5 en Haute-Bavière vient d'être mise en service le 17 mai 2010 après 2 ans de construction. Il s'agit de l'une des turbines gaz-vapeur les plus efficaces et performantes du monde. Le propriétaire du projet est GKI (Gemeinschaftskraftwerke Irsching GmbH), une entreprise dans laquelle coopèrent E.ON, N-ERGIE (Nuremberg), Mainova (Francfort sur le Main) et HSE (Darmstadt). E.ON sera responsable de l'exploitation de la centrale.

La centrale est développée par Siemens sur le site d'une centrale déjà existante, à Irsching (près d'Ingolstadt) : les unités 1 et 2 (151 MW et 312 MW respectivement) sont gardées en réserve, alors que l'unité 3 produit 415 MW. Siemens construit actuellement deux centrales à cycle combiné (CCGT) d'une nouvelle génération, plus performantes et plus respectueuses de l'environnement : la turbine à gaz de 340 MW d'Irsching 4, testée pendant 18 mois entre 2008 et début 2009 1], a été couplée à une turbine à vapeur pour former une centrale à cycle combiné d'une puissance de 530 MW.

Cet assemblage doit permettre d'atteindre un rendement record de 60% en 2011 (permettant une économie d'émission de 40.000 tonnes de CO2 par an), année de livraison de la centrale à E.ON. Irsching 5 est la nouvelle unité de 800 MW, désormais mise en service, avec un rendement supérieur à 59,5%.

Cette centrale est équipée de deux turbines à gaz SGT5-4000F et d'une turbine à vapeur SST5-5000, trois générateurs d'hydrogène froid et des systèmes électriques. Les émissions d'oxyde d'azote seront maintenues à un niveau très faible (<15ppm). La centrale atteint sa pleine production en 30-40 minutes afin de répondre aux exigences les plus pointues du réseau électrique, en considération de l'intégration de l'énergie éolienne.

Un tel rendement nécessite des températures de combustion et de gaz d'échappement extrêmement élevées. La forme des aubes des turbines joue également un rôle important. Des matériaux à la fois extrêmement solides et résistants aux très hautes températures ont été développés à cet effet, ainsi que des nouvelles technologies pour le brûleur et la chambre de combustion.

[BE

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top