Recherche
- Recherche & Innovation, Technologies, Transports
- Transports aérien
Un mini-véhicule urbain à air comprimé
- Tweeter
-
-
0 avis :
Une PME de la région niçoise a présenté un mini-véhicule urbain non polluant fonctionnant à l'air comprimé qu'elle entend présenter à l'appel d'offres de la ville de Paris pour le futur système de voitures en libre-service. "AIRPod", nom de ce nouveau véhicule écologique, a également fait l'objet d'un protocole d'accord entre son fabricant, l'entreprise MDI, et la ville de Nice qui s'est engagée à acquérir, à titre expérimental, les premiers exemplaires produits après homologation.
Avec sa longueur de deux mètres pour 1,60 mètre de large -inférieure à la taille d'une Smart- et son moteur à air comprimé qui n'émet aucune pollution, "AIRPod" "marque une tournant dans les gammes de véhicules urbains", selon son créateur, Guy Nègre, PDG de MDI, société basée à Carros (Alpes-Maritimes). Un exemplaire coûte environ 6.000 euros.
M. Nègre, ancien salarié de l'industrie aéronautique et de la Formule 1, espère voir sortir à Carros les premières séries de ce véhicule au printemps 2009. Son entreprise emploie une cinquantaine de personnes. Il souhaite intéresser particuliers, entreprises et collectivités, dont la ville de Paris qui va lancer un appel d'offres pour la mise en place d'un systèmes de voitures non polluantes en libre service.
Le moteur à air comprimé constitue le cheval de bataille industriel de cet ingénieur de 66 ans qui travaille depuis plus de dix ans à la mise au point et à la commercialisation de véhicules dotés de cette technologie. MDI a déjà élaboré une gamme de véhicules à l'allure plus traditionnelle utilisant l'air comprimé stocké dans des réserves sous haute pression. Cette gamme a fait l'objet début 2007 d'un partenariat avec le constructeur automobile indien Tata Motors (groupe Tata) qui souhaite aider au développement de ce produit.
Le nouveau véhicule "AirPod" est une déclinaison urbaine de cette série de véhicules : plus petit et moins cher. Il se conduit avec un minimanche de type joystick et possède une autonomie en cycle urbain de 220 kilomètres pour une vitesse de pointe de 70 km/h, selon M. Nègre. "Le rechargement s'effectue en moins de deux minutes et pour un coût de 50 centimes d'euros les 100 kilomètres", explique-t-il.
Ce véhicule à l'aspect ludique, à la carrosserie et aux fenêtres toutes rondes, peut transporter jusqu'à quatre personnes. Les vitres avant et arrière se soulèvent pour laisser pénétrer les passagers dans l'habitacle. Une caméra et une écran de "rétro vision" remplacent les rétroviseurs.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Turbotech, Safran et Air Liquide valident la faisabilité d’une turbine à l'hydrogène liquide pour l’aviation légère
Turbotech, Safran et Air Liquide ont réussi la démonstration au sol de la première turbine à gaz alimentée depuis un réservoir d’hydrogène liquide pour le marché de l’aviation légère, sur la zone ...
Le réacteur sans carénage de Safran promet une rupture technologique pour l'aviation
L'innovation de rupture envisagée par Safran il y a plus de deux ans prend corps. Le motoriste français a débuté les premières campagnes d’essais en soufflerie dans le cadre de son programme de ...
Un drone-cargo hybride révolutionnaire
Le Nuuva V300, un aéronef à décollage et atterrissage verticaux (VTOL), marque un tournant dans le transport de fret longue distance. Conçu par le fabricant slovène Pipistrel, cet appareil ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 139
- Publié dans : Transports aérien
- Partager :