Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Neurosciences & Sciences cognitives
Un mini-cerveau artificiel présente les mêmes caractéristiques qu’un cerveau de bébé
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs de l’Université de Californie à San Diego ont observé, de manière surprenante, que les mini-cerveaux qu'ils ont fabriqués en laboratoire produisaient les mêmes ondes cérébrales que le cerveau d’un bébé prématuré.
Pendant la croissance de ces mini-cerveaux artificiels, les chercheurs ont utilisé des électrodes pour mesurer l’activité cérébrale. Au bout de deux mois, ils commencent déjà à émettre des signaux sporadiques, tous à la même fréquence. Plus le temps passe, plus le cerveau est capable d’émettre des signaux à des fréquences différentes et de manière plus régulière. Cela signifie que l’activité cérébrale se complexifie.
L’équipe de chercheurs a donc voulu aller plus loin. Ils ont utilisé le machine learning pour comparer l’activité cérébrale de ces mini-cerveaux à celle des bébés humains prématurés. Un algorithme a été construit à partir de données enregistrées chez 39 bébés prématurés âgés de 6 à 9 mois. Après 25 semaines de développement, les chercheurs ne pouvaient plus distinguer les données provenant du cerveau humain de celles provenant du cerveau fabriqué en laboratoire.
Depuis près d’une dizaine d’années, Alysson Muotri et ses équipes cultivent des cerveaux miniatures en laboratoire. Pourtant, d’après les chercheurs, c’est bien la première fois que des cerveaux cultivés en laboratoire forment des réseaux complexes de neurones capables de produire de fortes ondes cérébrales. Il est important de préciser que les cerveaux artificiels ne ressemblent pas à des cerveaux humains.
Visuellement, nous pourrions les comparer à des tâches blanches, sphériques qui flottent dans une sorte de soupe rougeâtre dans laquelle elles sont cultivées. Ils sont minuscules : 0,5 centimètre de diamètre. L’étude suggère que les cerveaux miniatures et les cerveaux humains grandissent et se développent de manière similaire.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Diminution importante de la prévalence des troubles cognitifs chez les adultes américains plus âgés
Une nouvelle étude représentative au niveau national publiée en ligne dans le Journal de la maladie d’Alzheimer a montré une baisse abrupte de la prévalence des troubles cognitifs chez les adultes ...
Stimuler la mémoire sans intervention chirurgicale
Avec l’âge, il devient de plus en plus difficile de se rappeler où se trouvent certains objets – qu’il s’agisse des clés ou de l’endroit où l’on a garé sa voiture. Cette mémoire spatiale se ...
Des chercheurs identifient la zone du cerveau impliquée dans le contrôle de l'attention
L’un des traitements possibles de la maladie de Parkinson est la stimulation cérébrale profonde du noyau sous-thalamique – région du cerveau impliquée dans le contrôle moteur. Cette technique ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Neurosciences & Sciences cognitives
- Partager :