Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Neurosciences & Sciences cognitives
Migraine résistante : un nouveau traitement électronique à l'essai
- Tweeter
-
-
0 avis :
La migraine touche plus d'un adulte sur quatre en France et malgré les progrès thérapeutiques intervenus au cours de ces dernières décennies, notamment avec l'arrivée des triptans, certaines migraines restent réfractaires à tout traitement et altèrent gravement la qualité de vie des patients.
Mais à l'occasion du dernier congrès des anesthésistes américains, le Professeur Huh de l'Université du Texas a présenté une nouvelle technique qui semble prometteuse pour prendre en charge les migraines violentes et rebelles.
Cette méthode consiste à implanter de manière très précise une électrode à l'arrière du crâne ou au-dessus de l'arcade sourcilière des volontaires. Une fois l'intervention réalisée, les patients peuvent alors, à l'aide d'un petit boîtier, déclencher l'envoi d'impulsions électriques qui agissent directement sur un nerf pour bloquer la transmission de la douleur.
Expérimentée sur 46 patients pendant cinq ans, cette nouvelle approche a permis de diminuer sensiblement et durablement l'intensité et la fréquence des épisodes migraineux et a amélioré considérablement la qualité de vie des patients.
À l'issue de cette expérimentation, neuf patients sur 10 se sont déclarés satisfaits de l'efficacité de ce traitement et souhaitent pouvoir continuer à l'utiliser tout au long de leur vie.
Le professeur Huh, tout en se réjouissant de ces résultats, souligne néanmoins que cette intervention n'est pas anodine et présente certains risques qui en limitent pour l'instant l'indication thérapeutique et nécessitent un suivi médical sérieux.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Autisme : un nouvel outil de mesure pour le diagnostic
Une étude américaine a révélé une approche innovante pour améliorer le diagnostic de l'autisme : l’utilisation de l’imagerie par résonance magnétique (IRM) de diffusion. L’IRM de diffusion permet de ...
La dopamine permet de sélectionner les événements à mémoriser
Chez les mammifères, la création de souvenirs nécessite que les connexions entre les neurones soient modifiées au sein de l’hippocampe, une structure du lobe temporal. Aujourd’hui, les modélisations ...
Les astrocytes produisent des cellules souches réparatrices
Des chercheurs du Helmholtz Munich ont identifié ici un processus de réparation "naturel" en cas de lésion cérébrale : des cellules spécifiques du cerveau deviennent actives dans ces situations ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 206
- Publié dans : Neurosciences & Sciences cognitives
- Partager :