Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Migraine : une nouvelle piste génétique
- Tweeter
-
-
0 avis :
La migraine reste une des maladies déroutantes dont les causes sont multiples et mal identifiées. Aux États-Unis, un adulte sur quatre serait atteint à un degré divers par cette affection neurologique douloureuse et invalidante.
Pour essayer de progresser dans la compréhension des mécanismes génétiques et moléculaires qui sous-tendent cette pathologie, des chercheurs américains de plusieurs universités de Californie et de l'Utah, se sont regroupés pour étudier des familles de migraineux.
Ces scientifiques ont pu identifier chez plusieurs de ces familles atteintes par des migraines sévères, deux mutations spécifiques du gène codant la kinase l?. Cette sérine thréonine kinase est impliquée dans l’horloge circadienne et participe à plusieurs voies de signalisations cérébrales.
Ces travaux ont pu montrer chez des souris exprimant un des mutants de la kinase l? un abaissement du seuil de la douleur provoquée par les céphalées associées à la migraine. Les chercheurs ont également constaté une modification de l'activité cérébrale de ces souris qui semble correspondre aux manifestations migraineuses.
Il semblerait donc que la diminution de l’activité de cette enzyme puisse déclencher des migraines. Si tel était le cas, cette découverte permettrait d'ouvrir une nouvelle voie thérapeutique dans la prise en charge de cette affection qui concernerait un habitant de la planète sur six.
Article rédigé par Elisa Tabord pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un nouveau traitement ralentit la sclérose en plaques
Une étude de phase 3 menée sur le candidat-médicament tolebrutinib vient de montrer des résultats positifs chez des patients atteints de sclérose en plaques, a annoncé le laboratoire Sanofi dans un ...
Edito : Le rôle-clé de l'épigénétique en biologie et en médecine se confirme...
Le terme d'épigénétique a été inventé, en 1942, par l'embryologiste britannique Conrad Waddington, qui voulait étudier les mécanismes par lesquels les interactions entre les gènes et l'environnement ...
L'impression 3D pourrait révolutionner la fabrication de médicaments
« Là, on rentre dans une zone atmosphère contrôlée qui va nous permettre de fabriquer les traitements », explique Maxime Annereau, pharmacien à l'Institut Gustave Roussy qui traite les cancers. Ce ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 112
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :