Vivant
Migraine : des dommages irréversibles sur le cerveau ?
- Tweeter
-
-
1 avis :
Selon une étude danoise, la migraine, qui affecte 10 à 15 % de la population, pourrait provoquer des dommages et lésions permanentes dans le cerveau des sujets atteints par cette pathologie.
"Jusqu'à présent, on considérait la migraine comme un trouble bénin, n'entraînant pas de séquelles durables sur le cerveau", souligne le docteur Messoud Ashina qui a dirigé ces recherches. Mais celui-ci ajoute "nos travaux montrent que la migraine altère très probablement de façon permanente certaines structures cérébrales."
Ces recherches qui se sont appuyées sur 19 études, ont en effet montré que la migraine augmente sensiblement le risque de lésion cérébrale, d'anomalie de la matière blanche et d'altération du volume du cerveau, par rapport à des sujets sains.
Ces études montrent une augmentation de 68 % du risque de lésions de la matière blanche du cerveau chez les personnes souffrant de migraine avec aura, et de 34 % chez celles avec une migraine sans aura, par rapport aux sujets n'ayant pas de céphalée. Quant aux risques de lésions cérébrales, il s'accroît de 44 % chez les patients souffrant de migraine avec aura.
Cette méta-analyse a également révélé que les personnes souffrant fréquemment de migraines présentent des modifications sensibles du volume de leur cerveau.
Article rédigé par Elisa Tabord
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
La fragmentation par ultrasons des calculs rénaux évite la récidive
Le fait de fragmenter puis de "pousser" les fragments de calculs rénaux pour favoriser leur élimination par les voies urinaires, réduit la récidive des calculs et donc la nécessité d’un "retour au ...
Cancer du sein : une radiothérapie de trois semaines au lieu de cinq donne des résultats aussi efficaces
Une étude va changer la donne pour des dizaines de milliers de femmes atteintes d'un cancer du sein. Elle a été présentée au congrès de cancérologie de l'ESMO (Société européenne d'oncologie ...
L'IA confirme son efficacité remarquable dans le dépistage du cancer du sein
Ces dernières années, les chercheurs ont étudié l’utilisation des systèmes d’IA dans le dépistage du cancer du sein afin de réduire les risques de faux positifs. Lorsqu’elle est utilisée pour trier ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 333
- Publié dans : Médecine
- Partager :
Miss Graines-noeuds
22/09/2013La question de fond sera toujours : notre esprit quantique à quantas (à différents niveaux de croyance et de réalité multidimensionnelle à mieux se chanter...) est-il décideur et maître de sa réalité physique...; ou dans la croyance trop testée et maintenue (à l'inverse) de se précipiter en "facile" victimisation de soi ; à croire "devoir subir" un "chaos intérieur dualiste" inventé au travers de nos mal-a-DITS !§!
Et l'autre côté ?
Jacques Cells-Erre
21/07/2014Faux, rien n'est irréversible au niveau auto-guérison mieux répétée parfaite, car l'énergie de fond, quantique, est sans jugement... ! Pas comme bien des malades qui ne surveillant jamais assez leur mental (mente sur ALL ?) foncent dans le sens des mal-à-se-dire !§!