RTFlash

Mieux traiter l'hypertension artérielle pour mieux prévenir les accidents cardiovasculaires

Selon une étude d'une ampleur sans précédent conduite par l'Agence de santé américaine (NIH), débutée en 2009 et regroupant plus de 9.300 hommes et femmes âgés de 50 ans et plus, un traitement plus agressif de l'hypertension artérielle chez les plus de 50 ans réduirait nettement le risque de maladies cardiovasculaires et de mortalité.

Ramener la pression systolique à 12 (120 millimètres de mercure) réduirait d'un tiers les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux et de près de 25 % le risque de mortalité lié à ces pathologies, comparativement à l'objectif actuel d'une pression systolique de 14 dans ce groupe d'âge.

"Cet essai clinique fournit des informations pouvant potentiellement sauver des vies et seront très utiles pour les médecins qui doivent décider des meilleures options de traitement pour certains de leurs patients, plus particulièrement ceux âgés de plus de 50 ans", a souligné le Docteur Gary Gibbons, directeur de l'Institut national américain du cœur, des poumons et du sang (NHLBI), qui parraine ce vaste essai clinique.

Ces résultats sont si concluants que le NHLBI a décidé d'arrêter l'essai clinique plus tôt. Il devait en principe se terminer en 2017. L'hypertension artérielle, dont souffre une personne sur trois aux Etats-Unis, est le principal facteur de risque de maladies cardiaques, d'AVC, de défaillances rénales et d'autres problèmes de santé. En France, elle touche environ 20 % de la population adulte selon l'Inserm.

Il s'agit de la plus vaste étude clinique à ce jour d'un traitement contre l'hypertension visant à abaisser la pression artérielle systolique au-dessous du niveau actuel recommandé - qui est de 14 (140 mm/Hg) pour les adultes en bonne santé de plus de 50 ans, et de moins de 13 pour ceux souffrant d'une maladie rénale ou de diabète.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

NIH

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top