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Mieux prendre en compte l’écologie dans les problématiques de recherche agronomiques : lancement de l’Université virtuelle d’agroécologie

Les nécessaires évolutions des agricultures pour s’adapter aux changements globaux et pour répondre au défi de la sécurité alimentaire mondiale impliquent des changements dans la manière de pratiquer la recherche agronomique, avec notamment le rapprochement entre agronomie et écologie. Ainsi, l’agroécologie est mise en avant dans les orientations de l’Inra et du Cirad et dans les enseignements des écoles supérieures d’agronomie, et ce terme et les différentes notions qu’il recouvre suscitent grand intérêt auprès des politiques, agriculteurs et scientifiques, aux plans national et international. Pour répondre au besoin de compétences engendré par l’essor de cette discipline émergente, Agreenium et l’Université de Lorraine s’associent pour monter une université virtuelle d’agroécologie.

L’Université virtuelle d’agroécologie (UVAE) s’adresse à l’ensemble des personnels des organismes de recherche et d’enseignement supérieur agrononomiques, avec une priorité donnée aux scientifiques (y compris doctorants et post-doctorants). Elle apparaît comme un complément intéressant aux outils existants pour atteindre plus rapidement, de manière plus homogène et plus souple à la fois, des objectifs de formation au rapprochement de l’écologie et de l’agronomie. En effet, la formation des scientifiques est pour l’instant principalement assurée par de l’autoformation (articles, congrès, séminaires) et des écoles-chercheurs, mais ces moyens présentent certaines limites d’ordre pédagogique et logistique. Les éléments de formation ne sont pas toujours remis dans un cadre général et ne sont pas construits selon une progression pédagogique ; les écoles-chercheurs comportent un nombre de places limité et intègrent peu le personnel technique.

L’UVAE œuvrera à la valorisation, la production et la diffusion de ressources pédagogiques numériques pour l’ensemble de la communauté scientifique nationale et internationale. Les ressources seront structurées en modules regroupés selon trois types : appropriation de concepts, méthodes et théories ; acquisition de connaissances ; et ingénierie agroécologique. Initiée par Guy Richard, chef du département Environnement et Agronomie de l’Inra, l’université virtuelle d’agroécologie s’appuie sur un conseil scientifique et pédagogique réunissant les représentants de l’ensemble des établissements partenaires et animé par Thierry Doré (AgroParisTech) et Sylvain Plantureux (Université de Lorraine).

Le premier module en production concerne les principes et concepts de l'agroécologie. Il est porté par Thierry Doré d'AgroParisTech. L’objectif est d’appréhender la diversité de significations du terme agroécologie, son origine et les différents points  de vue s’y rapportant. Si les significations peuvent diverger (discipline, pratique agricole, mouvement social…), l’agroécologie est toujours une manière d’interroger les rapports entre science, agriculture, politique et environnement.

L’Université virtuelle d’agroécologie est un projet Agreenium auquel est associée l'Université de Lorraine. Le premier module bénéficie d'un financement de la fondation « Université virtuelle environnement et développement durable » (UVED).

INRA

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