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Microsoft se met à la remorque d'AT&T

Un quart du marché américain aujourd'hui avant d'atteindre les deux tiers demain : AT&T, l'opérateur de télécommunications longues distances, n'en finit pas d'accroître sa sphère d'influence sur le marché des câblo-opérateurs. Après TCI, les vues du groupe dirigé par Michael Armstrong se sont portées sur MediaOne, le troisième câblo-opérateur américain, acquis pour 54 milliards de dollars. Au passage, Microsoft a acquis pour 5 milliards de dollars une participation de plus de 3 % dans l'entreprise, qui donne la mesure de l'inquiétude de la firme de Bill Gates face à un univers Internet qu'elle ne parvient toujours pas à contrôler. AT&T se positionne désormais comme l'acteur incontournable des réseaux câblés, le nouveau géant de la révolution des communications. Le but : contrôler l'accès à Internet via les infrastructures servant à transporter les données et la voix. Car qui contrôle les " tuyaux " permettant l'acheminement de l'information à très grande vitesse contrôle Internet, dont l'usage se révèle parfois laborieux quand il faut attendre la transmission de données par une ligne téléphonique classique. Dès lors, on comprend mieux que de Microsoft, le géant mondial des logiciels, en passant par America Online (AOL), le fournisseur d'accès à Internet, tous se soient inquiétés du sort de MediaOne. Pour AT&T, l'enjeu est clair : proposer via le réseau câblé une offre de service Internet qui pourrait rendre obsolète la nécessité de passer par un fournisseur d'accès payant du type AOL. Un enjeu de taille qui concerne aussi le monde des systèmes d'exploitation utilisés sur les télévisions, connectés sur Internet via le câble, et dans lequel le groupe dirigé par Bill Gates aimerait s'imposer. Microsoft et AOL étaient donc prêts à épauler Comcast - rival d'AT&T, qui avait le premier souhaité racheter MediaOne - pour faire face à l'offre d'AT&T. L'opération s'est finalement soldée par l'accord surprise entre Microsoft et AT&T. Les boîtiers fournis par AT&T servant à recevoir les e-mails ou à surfer sur Internet depuis une télévision seront équipés du système d'exploitation Windows CE. AT&T avait déjà un accord dans ce domaine avec Sun Microsystems, le principal concurrent de Microsoft, mais ce nouvel accord même " non exclusif ", portant sur un chiffre oscillant entre 2,5 et 5 millions de boîtiers, devrait affecter le partenariat avec Sun. Microsoft, qui contrôle déjà 95 % des systèmes d'exploitation dans le monde du PC avec Windows 95 et maintenant Windows 98 (en attendant la version 2000), veut désormais s' approprier le secteur des téléviseurs câblés avec son système Windows CE. AT&T estime en effet que 70 % des foyers américains se tourneront vers les services de télévision interactive. Si ce marché décolle, Internet sur la télévision via le câble deviendra sous peu concurrent de l'ordinateur, et Microsoft ne veut pas prendre le risque de ne pas jouer un rôle majeur dans ce secteur. Après les Etats-Unis, l'Europe. À la suite de cet accord, le n° 1 mondial des logiciels va mettre la main sur les 29,9 % des parts de Telewest Communications, second câblo-opérateur britannique, détenues jusqu' ici par MediaOne. AT&T, qui possède déjà 22 % de Telewest, doit en principe s'en défaire pour satisfaire les autorités britanniques. Ces dernières avaient posé cette condition comme préalable à leur accord concernant l'alliance entre British Telecom, l'opérateur de télécommunications, et le géant américain. AT&T, flanqué de Microsoft, débarque donc massivement en Europe...

L'Expansion

http://www.lexpansion.com/site/courant/html/actualites/index.html

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