Avenir
- Nanotechnologies et Robotique
- Cybersciences
Microsoft présente une intelligence artificielle pour les aveugles
- Tweeter
-
-
3 avis :
Dans le cadre du projet de recherche Seeing AI, Microsoft a développé une application qui permet aux personnes aveugles ou malvoyantes de mieux comprendre le monde qui les entoure. Celle-ci repose sur des algorithmes d'intelligence artificielle et a été présentée à l'occasion de la conférence Build, qui vient de se tenir à San Francisco.
L’intelligence artificielle (AI) ne permet pas seulement à un ordinateur de battre un expert au jeu de go. Ses applications potentielles sont immense et à l’occasion de Build, la conférence annuelle de Microsoft dédiée aux développeurs qui se tient actuellement à San Francisco, Staya Nadella, Président de la firme de Redmond, a présenté Seeing AI, une application d'intelligence artificielle destinée aux personnes aveugles ou malvoyantes. Dans la vidéo de présentation, on peut voir Saqib Shaikh, un ingénieur de Microsoft, utiliser des lunettes connectées et l’intelligence artificielle pour mieux comprendre l’environnement qui l’entoure.
Après avoir pris une photo avec ses lunettes, une voix lui indique, par exemple, qu’un jeune homme fait du skateboard ou qu’une jeune fille lance un frisbee orange. Le même procédé lui permet d’avoir une idée de l’expression faciale et des émotions de ses collègues lors d’une réunion.
Une autre scène le montre dans un restaurant où aucune version braille du menu n’est disponible. Saqib Shaikh utilise alors son smartphone pour prendre en photo le menu et obtenir une lecture complète grâce à l’intelligence artificielle. Saqib Shaikh a lui-même participé au développement de cette application qui, pour l'heure, ne fait l'objet que d'un projet de recherche.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Le premier « bioprocesseur » créé avec des cellules cérébrales humaines
La société FinalSpark a présenté un processeur biologique qui peut effectuer des calculs et traiter des informations comme une puce traditionnelle, mais avec une fraction infime de l'énergie ...
Le premier patient équipé d’une puce cérébrale Neuralink parvient à jouer aux échecs… par la pensée
Un homme de 29 ans, paralysé des quatre membres après un accident de voiture, est le premier patient de Neuralink ayant reçu un implant de façon chirurgicale. En février, Elon Musk avait affirmé ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 339
- Publié dans : Cybersciences
- Partager :