RTFlash

Microsoft Office pourra lire les OpenDocument

Un outil de conversion permettant de lire les fichiers OpenDocument (utilisés entre autres par OpenOffice.org) sera offert par Microsoft le 23 octobre. En effet, puisque de plus en plus d'utilisateurs, dont les gouvernements, se tournent vers l'alternative gratuite (OpenOffice.org) à la suite bureautique de Microsoft, cette dernière a décidé de proposer un convertisseur pour le format libre plutôt que de perdre des clients.

La prochaine version des fichiers produits par Word sera basée sur XML, tout comme le format OpenDocument (ODF), et portera comme nom Office Open XML. Microsoft essaie d'ailleurs d'obtenir la standardisation de son format Office Open XML auprès de l'organisme de normalisation ECMA international, ce qui lui permettrait d'être utilisé par les gouvernements qui souhaitent de moins en moins les formats propriétaires tels que le .doc. Le format OpenDocument, quant à lui, est reconnu par l'ISO et fait son chemin, la Belgique ayant rendu son usage obligatoire dans les communications interdépartementales de son gouvernement.

Selon Jean Paoli, directeur général en charge de l'interopérabilité et de l'architecture XML chez Microsoft, « il faudra faire de nombreuses concessions, car Open XML est très riche en fonctionnalités et compatible avec les versions plus anciennes, tandis qu'ODF est plus limité. » C'est pour cette raison que Microsoft aurait créé ce format plutôt que d'utiliser le format OpenDocument déjà existant. De son côté, l'ODF Alliance travaille aussi à son propre convertisseur Office Open XML tout comme de nombreux autres développeurs.

On assiste donc à une lutte pour un format standard, comme dans le monde du DVD, et cette ouverture de la part de Microsoft n'est que partielle puisque ce convertisseur ne sera pas inclus à même Office 2007, mais plutôt en téléchargement pour les utilisateurs qui voudront bien aller le chercher.

QM

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top