Avenir
- Nanotechnologies et Robotique
- Nanoélectronique
Microsoft mise sur l'ADN pour le stockage de données
- Tweeter
-
-
1 avis :
L’ADN va-t-il être le support ultime de stockage informatique ? Peut-être, à en croire Microsoft qui a conclu un partenariat avec l’entreprise californienne Twist Bioscience pour qu’elle lui fournisse 10 millions de brins d’ADN synthétiques, afin de tester le potentiel de stockage de cette macromolécule.
L’ADN intéresse les chercheurs, et les géants de l’informatique, car il présente plusieurs avantages par rapport aux supports de stockage actuels qui se heurtent à des limites technologiques aussi bien au niveau de leur capacité qu’au niveau de leur durée de vie. D’après Twist Bioscience, un gramme d’ADN permettrait théoriquement de stocker mille milliards de gigaoctets de données, alors que les disques durs actuels ne peuvent pas stocker plus de 5 téraoctets de données.
Outre cette capacité de stockage, l’ADN présente des capacités de sauvegarde sur le long terme. En août dernier, des chercheurs de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich sont parvenus à démontrer qu’une molécule d’ADN permettait de stocker des données numériques pendant plus de 2 000 ans, sans que ces dernières ne soient altérées.
Acteur majeur du Cloud public, Microsoft pourrait donc trouver dans l’ADN un moyen plus efficace de stocker les données et donc un moyen de réduire drastiquement ses coûts. Cette technologie est toutefois loin d’être mature et il est peu probable que la prochaine génération de disques durs stocke les données des utilisateurs grâce à l’ADN. Dans son état actuel, le procédé reste extrêmement coûteux et il n’existe pas encore de systèmes permettant de naviguer dans les données et d’effectuer des recherches précises dans cet environnement.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 474
- Publié dans : Nanoélectronique
- Partager :
J.T.
9/06/2016A mon avis, l'ADN est plus malin que l'humain et capable de rejeter les données qu'on lui imposera "en trop". Ce sera intéressant de voir jusqu'où va son intelligence innée de celle acquise de force...!
Dave
10/06/2016Hmm, nope...
Je t'invite à te renseigner sur l'enzyme Crispr-Cas9, et plus particulièrement sur l'Edito de ce même site qui parle de la fécondation in vitro.
Tu verra alors que définitivement l'ADN (organique de plus) est modifiable. Notre capacité à le modifier est largement en avance sur notre capacité d'en faire un usage éclairé.