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Microsoft lance le premier service musical à la carte en Europe
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Microsoft a annoncé le 14 août avoir signé un accord avec le plus important distributeur de musique en ligne européen, le britannique OD2, pour proposer le premier service de vente de musique en ligne à la carte en Europe. Cette alliance intervient une semaine après les nouvelles demandes de la Commission européenne, qui exige que Microsoft cesse de profiter de ce qu'elle estime être un abus de position dominante sur le marché des systèmes d'exploitation pour imposer son lecteur de fichiers multimédia, MediaPlayer, au détriment de ses concurrents. La Commission demande que ce logiciel, qui permet de regarder des films et d'écouter de la musique, soit dorénavant séparé de Windows. Les utilisateurs de MediaPlayer 9 peuvent dès à présent télécharger de la musique au prix de 0,99 euro le morceau dans un catalogue de plus de 200.000 titres, ce qui représente, selon Microsoft, une réduction de 25 % par rapport à la plupart des services à abonnement. C'est la première fois que les internautes européens pourront télécharger de la musique pour moins d'un euro le morceau, et sans avoir à s'abonner à un service. Le nouveau système s'annonce comme un concurrent sérieux pour le iTunes d'Apple, qui n'est pas encore disponible en Europe. Microsoft collabore depuis longtemps avec OD2, seul distributeur européen à avoir signé des accords avec les cinq plus grandes maisons de disques: Sony Music, BMG, Warner Music, Universal Music et EMI. OD2 a également signé des accords avec une douzaine de distributeurs et de fournisseurs de service internet eu Europe comme HMV, Tiscali ou MSN, filiale de Microsoft. Pour l'instant, seuls MSN et Tiscali proposent le service de téléchargement à la carte. Les utilisateurs de MediaPlayer 9 ont désormais accès au service simplement en cliquant sur un lien. Le service est disponible en français, anglais et allemand mais les versions italienne et espagnole devraient être lancées dans les prochains mois. D'autres distributeurs devraient s'allier avec OD2, a annoncé son directeur général, Charles Grimsdale. OD2 compte sur le prix et la possibilité de télécharger sans avoir à s'abonner pour séduire les internautes. "Nous avons analysé les résultats du service iTunes d'Apple, qui distribue environ 500.000 morceaux par semaine, et nous avons estimé que ces chiffres n'étaient pas hors de notre portée sur l'ensemble de l'Europe", a expliqué Grimsdale. Jusqu'à présent les services à abonnement n'ont pas réussi à détrôner les systèmes d'échange de fichiers comme Kazaa et iMesh. C'est seulement depuis qu'Apple a lancé iTunes, qui propose le titre à 99 cents, que les internautes ont commencé à payer pour écouter de la musique. Jusqu'à aujourd'hui aucun service semblable n'existait en Europe. "Le manque de prix d'appel cohérent était le principal problème en Europe", explique Mark Mulligan, analyste chez Jupiter Research. "99 centimes (d'euros) est un prix comme un autre pour commencer", a-t-il ajouté. Selon Mulligan, le prix devrait baisser en Europe à mesure que des concurrents entrent sur le marché, à commencer par iTunes. Erin Cullen, responsable produit au sein de la division médias numériques de Microsoft, a expliqué que la nouvelle alliance avec OD2 ne devait pas être interprétée comme une tentative d'écarter certains concurrents du marché européen. Grimsdale estime néanmoins qu'iTunes est un concurrent potentiel et que les deux entreprises ne collaboreront pas si Apple décide de lancer iTunes en Europe d'ici à l'an prochain, comme l'attendent certains observateurs.
Reuters : http://fr.news.yahoo.com/030814/85/3cmy4.html
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