TIC
- Information et Communication
- Internet
Microsoft dévoile son Origami, entre portable et PDA
- Tweeter
-
-
0 avis :
Microsoft a enfin dévoilé son PC "Ultra-Mobile". Fabriquée notamment par Samsung, cette plate-forme au concept encore flou sera commercialisée en avril, à un prix proche de 1000 euros. Pendant que s'ouvrait le CeBit à Hanovre, Microsoft présentait sa plate-forme de mini Pc iOrgami. Rebaptisé "Ultra-Mobile PC" ou UMPC, ce concept d'ordinateur portable est une «nouvelle génération de PC ultraportables plus petits et plus simples à utiliser», indique-t-on chez Microsoft France. Comme pour ses baladeurs audio-vidéo "Portable Media Center", Microsoft ne fabriquera pas la machine mais fournira une plate-forme de référence UMPC aux constructeurs.
Le nouvel appareil nomade, qui dispose d'un disque dur et pourra se connecter à l'internet sans fil, pour une autonomie d'environ trois heures, n'est pas prévu pour remplacer les PC portables actuels. Pesant moins d'un kilo et équipé d'un écran de 7 pouces (17,78 centimètres), le nouveau PC "ultra mobile" utilisera un microprocesseur Intel et fonctionnera avec une version modifiée de Windows XP Tablet PC de Microsoft. Présent à Hanovre, le sud-coréen Samsung est le premier à présenter un modèle d'UMPC : le "Q1"machine architecturée autour d'un processeur Intel de type Celeron M, épaulé par un disque dur de 40 Go et 512 Mo de RAM. Le Q1 pèse 779 grammes pour des dimensions réduites de 228 x140x 25 mm. En option, un module de navigation par GPS.
Toutes seront animées par le Windows XP Tablet, version allégée de l'OS de Microsoft agrémentée de fonctions de navigation par stylet sur écran tactile. À terme, c'est Windows Vista qui devrait équiper cette plate-forme. Comme la plupart des PDA, un UMPC se pilote via un écran tactile ; un bouton de navigation à gauche de l'écran est également prévu. L'écran tactile permet notamment de faire apparaître deux mini-claviers, sur les coins de l'écran, que l'utilisateur manie avec ses pouces. Il peut aussi être utilisé avec un petit clavier relié à l'écran par une connexion sans fil Bluetooth. Les spécifications de Microsoft indiquent un écran couleur de 7 pouces de diagonale (ou moins), offrant une résolution de 800x480 pixels. La machine doit être capable de se connecter à un réseau sans fil WiFi et de communiquer avec d'autres UMPC via la technologie Bluetooth. L'autonomie n'a pas été détaillée, mais les premiers modèles devraient permettre environ 3 heures d'utilisation.
Les modèles présentés aujourd'hui par Microsoft sont destinés au marché de niche des utilisateurs passionnés de technologies (early adopters), avec un prix moyen autour de 1000 euros. Certains modèles débutant à 800 euros. «Il s'agit de notre premier pas dans l'univers des PC ultramobile. Pour réellement toucher un marché de masse (...), nous avons encore des améliorations à faire», reconnaît Mika Krammer, directeur marketing des plates-formes mobiles chez Microsoft. Pour les analystes, l'UMPC est avant tout un test commercial. «Cette plate-forme est à la recherche de son marché», estime Stephen Baker de NPD Group. «Elle est chère pour ce qu'elle fait.»
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Vers un internet quantique grâce à la téléportation
Les chercheurs du Ronald Hanson Lab de QuTech (une collaboration entre l’Université technologique de Delft aux Pays-Bas et TNO) travaillent sur la transmission d’informations quantiques en utilisant ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 75
- Publié dans : Internet
- Partager :