RTFlash

Microsoft dévoile l'holoportation, le téléphone du futur

Les ingénieurs de Microsoft viennent-ils d’inventer le téléphone du futur ? Peut-être, si l'on en juge par le projet Holoportation qui vient d’être présenté. A la croisée des chemins de plusieurs technologies, le procédé combine visioconférence et réalité augmentée. Propulsé par le casque Hololens de Microsoft, Holoportation permet donc à deux personnes de discuter face-à-face comme si elles étaient dans la même pièce alors qu’elles se trouvent en réalité à plusieurs kilomètres de distance.

Chacun des participants est scanné en 3D sous tous les angles en temps réel, par des capteurs disposés dans la pièce et semblables à ceux de la Kinect, puis cette image est transmise et affichée dans les casques se superposant à la réalité en respectant l’espace physique de la pièce. Les deux utilisateurs peuvent ainsi se tourner autour, passer derrière des meubles tout en ayant une conversation.

Pour fonctionner, l'Holoportation nécessite pour l'instant huit caméras afin de générer en temps réel un modèle 3D du sujet, à l'image de ce que permet déjà Kinect. Le casque HoloLens se charge ensuite d'afficher ce modèle comme s'il se trouvait juste devant nous. Afin d'améliorer l'expérience, chaque interlocuteur se situe dans un espace identique, afin qu'il puisse interagir avec un même mobilier. Mais à l'avenir, il sera possible de passer outre cette mise en scène avec l'utilisation de capteurs laser comme ceux utilisés par HTC avec son casque Vive pour pour modéliser toute une pièce.

Une des fonctionnalités particulièrement intéressante du dispositif est la possibilité d’enregistrer ces conversations afin de les regarder plus tard. Les scènes ainsi mémorisées sont rejouables à l’infini en 3D, que ce soit à taille réelle ou bien en version miniature sur le bord d’une table. Le terme utilisé par les ingénieurs pour définir cette option ne peut être mieux choisi : "Un souvenir vivant" qui rappelle fortement les mémoires holographiques que ne cesse de regarder le personnage du film Minority Report.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Geek

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top