Avenir
- Nanotechnologies et Robotique
- Robots médicaux
Des microrobots pour mieux nous soigner…
- Tweeter
-
-
1 avis :
Eric Diller et Metin Sitti de l'Université Carnegie-Mellon de Pittsburgh, aux Etats-Unis, viennent de mettre au point de minuscules robots qui pourraient permettre d'intervenir directement à l'intérieur du corps pour traiter certaines maladies.
Des microrobots sont déjà capables de se déplacer dans des environnements confinés ou clos, ou encore de déplacer de lourdes charges mais ils ne sont pas encore capables d'être commandés à distance pour effectuer des tâches complexes telles que l'assemblage d'un objet.
Pour surmonter cet obstacle, les chercheurs ont créé une version simple de microrobots utilisant des tiges faites en matériaux magnétiques. Chaque robot mesure environ 1 millimètre de long et comporte deux bras de préhension. Un champ magnétique est utilisé pour déplacer les robots et manipuler les bras à distance.
En commandant à distance la magnétisation de chaque bras, les chercheurs ont montré que le robot peut prendre des micro-pièces, les transporter et les déplacer dans des environnements distants.
"Nous devons faire en sorte que les robots soient plus petits pour pénétrer à l'intérieur du corps plus facilement, mais s'ils sont trop petits, ils ne seront pas vraiment utiles", souligne Metin Sitti.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Les exosquelettes s'imposent en rééducation
La Fondation Mallet, à Richebourg (Yvelines), détient l’un des 35 exosquelettes vendus à ce jour par l’entreprise Medimex dans le pays. L’innovation a été présentée lors d’une soirée dédiée le 7 ...
Un nouveau robot pour fabriquer les traitements anticancéreux
Un robot appelé THOR, pour Thérapeutique Oncologique Robotisée, est entré en service, depuis quelques mois, dans la pharmacie du centre anticancéreux Baclesse de Caen. Il n'existe encor que six ...
Des robots de la taille d’un grain de riz pour cibler les médicaments
Les laboratoires de l’École d’Ingénierie Mécanique et Aérospatiale (MAE) à Singapour ont développé des robots souples microscopiques, dont le contrôle s’effectue par champs magnétiques. L’étude, ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 328
- Publié dans : Robots médicaux
- Partager :