Avenir
- Nanotechnologies et Robotique
- Robots médicaux
Des microrobots pour mieux nous soigner…
- Tweeter
-
-
1 avis :
Eric Diller et Metin Sitti de l'Université Carnegie-Mellon de Pittsburgh, aux Etats-Unis, viennent de mettre au point de minuscules robots qui pourraient permettre d'intervenir directement à l'intérieur du corps pour traiter certaines maladies.
Des microrobots sont déjà capables de se déplacer dans des environnements confinés ou clos, ou encore de déplacer de lourdes charges mais ils ne sont pas encore capables d'être commandés à distance pour effectuer des tâches complexes telles que l'assemblage d'un objet.
Pour surmonter cet obstacle, les chercheurs ont créé une version simple de microrobots utilisant des tiges faites en matériaux magnétiques. Chaque robot mesure environ 1 millimètre de long et comporte deux bras de préhension. Un champ magnétique est utilisé pour déplacer les robots et manipuler les bras à distance.
En commandant à distance la magnétisation de chaque bras, les chercheurs ont montré que le robot peut prendre des micro-pièces, les transporter et les déplacer dans des environnements distants.
"Nous devons faire en sorte que les robots soient plus petits pour pénétrer à l'intérieur du corps plus facilement, mais s'ils sont trop petits, ils ne seront pas vraiment utiles", souligne Metin Sitti.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Première mondiale en chirurgie robotique : une auto-transplantation rénale
L'Hôpital Maria Middelares de Gand a marqué une première mondiale le 27 mai en réalisant une auto-transplantation rénale intracorporelle à l'aide du système robotique da Vinci SP. Cette avancée ...
Une main robotique presque humaine...
Des chercheurs de l'Ecole Polytechnique de Zurich (EPZ) ont annoncé la création d’une main artificielle utilisant une technique d’impression 3D novatrice appelée "jet contrôlé par vision" (VCJ). ...
Un robot permet une cartographie de la peau qui va révolutionner le dépistage des cancers
Un bras robot navigue autour du patient permettant de générer une incroyable acquisition d’images haute résolution du corps entier en quelques minutes. Une application web permet ensuite au ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 328
- Publié dans : Robots médicaux
- Partager :