Avenir
- Nanotechnologies et Robotique
- Robots industriels
Un microrobot qui bat des ailes!
- Tweeter
-
-
1 avis :
Des chercheurs de l'Université de Harvard ont mis au point un robot de la taille d'un insecte qui vole en faisant battre ses deux minuscules ailes.
Ce microrobot ne pèse qu'un 10eme de gramme et ses ailes de 3 centimètres d'envergure peuvent battre jusqu'à 120 fois par seconde.
Pour parvenir à un tel niveau de miniaturisation, les scientifiques américains ont dû développer des solutions technologiques entièrement nouvelles. Comme le souligne le professeur Robert J. Wood, "Nous avons dû tout inventer et quand un élément fonctionnait, nous avions 10 nouveaux problèmes à résoudre !"
Parmi les nombreuses innovations que comporte ce microrobot, il faut souligner l'emploi de servomoteurs piézoélectriques à base de céramique qui se dilatent et se contractent au passage d'un courant électrique. Ces servomoteurs peuvent ainsi contrôler les battements des ailes de cette étonnante micromachine.
12 années de recherches ont été nécessaires à la mise au point de ce microrobot qui exploite toutes les possibilités offertes par les nouveaux matériaux.
Pour l'instant, ce curieux insecte se contrôle grâce à une commande filaire mais les chercheurs souhaitent l'équiper d'une micro puce et d'une source d'énergie embarquée qui lui permettront d'être vraiment autonome.
"En dépit de leur minuscule cerveau, les mouches et autres petits insectes volants sont capables de véritables prouesses en matière de vol contrôlé et nous allons essayer de mieux comprendre le fonctionnement de leur cerveau de manière à pouvoir transposer leurs aptitudes au vol à notre microrobot".
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
uLink, le robot made in France à la rescousse face à la pénurie de main-d’œuvre
Si le gros du marché mondial des robots est contrôlé par les Japonais et les Allemands, la flamme brûle toujours dans l’Hexagone sous le pavillon d’Aldebaran Robotique. Bien que l’entreprise ait ...
La Nasa développe un robot-chien pour explorer la Lune
Avec son faux air de chien, un petit robot à quatre pattes a parcouru des terrains parmi les plus hostiles des États-Unis pour compléter la préparation de la NASA à l’exploration spatiale. Baptisée ...
Un robot amphibie polyvalent
Des roboticiens de l’université Ben Gourion du Néguev (Israël) ont créé ce qu’ils présentent comme « l’un des robots amphibies les plus rapides et les plus efficaces » en s’inspirant de la nature. ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 212
- Publié dans : Robots industriels
- Partager :