Vivant
Les microcapteurs au service de la prévention cardiovasculaire
- Tweeter
-
-
1 avis :
Peu de gens le savent mais l'hypertension artérielle entraîne chaque année plus de 9, 5 millions de décès au niveau mondial et constitue de ce fait la première cause de mortalité planétaire, devant le tabagisme, la sédentarité et l'obésité.
Pourtant, en dépit de ces chiffres, moins d'un patient sur deux mesure régulièrement sa pression artérielle et un milliard d'hypertendus dans le monde ne contrôlent pas régulièrement leur tension. Les raisons de cette négligence, dont les conséquences médicales sont considérables, sont connues : beaucoup de patients considèrent comme fastidieux la surveillance régulière de leur tension, surtout quand celle-ci se fait à l'aide d'un brassard qui se déclenche automatiquement tous les quarts d'heure et comprime le bras.
Pour surmonter cet obstacle, la société STBL Medical Research AG a développé un dispositif de la taille d'une grosse montre qui enregistre la pression artérielle en permanence à l'aide de plusieurs microcapteurs qui mesurent simultanément la pression de contact, le pouls et le flux sanguin à la surface de la peau au niveau du poignet.
Mais la grande innovation de cet appareil réside dans l'utilisation d'un capteur intégrant des fibres piézorésistives, capables de mesurer en temps réel et très précisément la pression de contact de l'appareil sur la peau et d'éviter ainsi des erreurs de mesure provoquées par un glissement de l'appareil ou une tension musculaire. Cette technique permet d'accroître la précision de la mesure de 70 % par rapport aux autres systèmes couramment utilisés.
Avec un tel appareil, qui présente en outre l'avantage d'être beaucoup moins coûteux à réaliser sur les systèmes actuels, il serait possible de mettre en place à grande échelle une prévention beaucoup plus efficace des accidents cardiaques ou vasculaires cérébraux, dont la plupart sont précédés par une onde de pression accrue, détectable et identifiable par l'appareil.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un apport suffisant en calcium réduit les risques de cancer du côlon
Le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquent, avec près de deux millions de nouveaux cas par an dans le monde. En France, ce cancer touche 47 000 personnes par an et en tue 17 000. ...
Edito : L'intelligence artificielle va changer la nature de la médecine et de la santé...
Depuis quelques semaines, la déferlante de l'IA n'en finit plus d'agiter les médias et de susciter de nombreuses interrogations, et parfois de sérieuses réserves, dans le grand public. Aux ...
La capacité fonctionnelle des personnes âgées s'est améliorée depuis 30 ans
Selon une étude finlandaise réalisée à partir de données collectées entre 1989 et 1990 (concernant 500 personnes nées entre 1910 et 1914) et de données collectées de 2017 à 2018 (concernant 726 ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 133
- Publié dans : Médecine
- Partager :