RTFlash

Vivant

Des microbulles guidées par ultrasons pour attaquer le cancer

Des chercheurs de l'Université Concordia ont montré que des microbulles guidées par ultrasons pourraient être utilisées pour améliorer l'efficacité des traitements d'immunothérapie contre le cancer. Ces scientifiques ont découvert que ce processus peut favoriser la libération de plus de 90 types de cytokines, des molécules qui sont essentielles à la réponse immunitaire. La technologie des microbulles – des bulles qui mesurent un millionième de mètre – guidées par ultrasons n'est pas nouvelle, puisqu'elle est déjà largement utilisée en imagerie médicale et lors de l'administration de médicaments. En imagerie, par exemple, les vibrations produites par les microbulles sous l'influence des ultrasons permettent d'obtenir des images plus nettes.

Dans cette étude, les chercheurs ont voulu savoir si la technologie pouvait se révéler utile pour combattre des tumeurs solides – par exemple face à un cancer du cerveau ou du foie – qui sont plus résistantes à l'immunothérapie que les cancers du sang. Ces tumeurs sont en effet en mesure d'endormir les lymphocytes T qui les attaquent, a expliqué le chercheur, ce qui les rend nettement moins efficaces. Mais avec des microbulles guidées par ultrasons, a-t-il poursuivi, il semble possible de donner un regain d'énergie à ces cellules, un peu comme une batterie de voiture qu'on recharge par un matin d'hiver glacial.

Ces recherches montrent que lorsque les microbulles sont touchées par les ultrasons, elles commencent à vibrer à une fréquence très élevée. Ces vibrations exercent une poussée sur la paroi des membranes des lymphocytes T, qui commencent alors à sécréter les cytokines nécessaires à la croissance de nouvelles cellules immunitaires et sanguines. Encore plus prometteur, les chercheurs ont mesuré une diminution de certaines cytokines qui pourraient autrement favoriser la croissance des tumeurs et une augmentation des cytokines qui appellent le système immunitaire au combat. Ce processus n'endommage nullement les cellules immunitaires.

NIH : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/39502696/

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top