RTFlash

Matière

Des micro-supercondensateurs flexibles

Des chercheurs français appartenant au Réseau sur le stockage électrochimique (RS2E), associés à un chercheur russo-américain, ont mis au point un supercondensateur miniature et adaptable aux supports flexibles.

Ces scientifiques sont partis d’une couche de carbure de titane (TiC) placée sur une puce de silicium (SiO2). Puis ils ont appliqué un traitement au chlore à partir duquel ils ôtent le titane en surface, créant une couche de carbone poreuse (des pores se créent là où les atomes de titane disparaissent) qui forme le supercondensateur, très performant.

Ce traitement au chlore à haute température (400°C) est tout à fait compatible avec les procédés de l’industrie de la microélectronique. La couche de carbure de titane (TiC) restée entre le supercondensateur et la puce de silicium permet en outre une très bonne adhésion des deux parties entre elles.

Ces scientifiques ont découvert que si le traitement au chlore est poussé jusqu’au bout, tout le titane disparaît et la couche de carbone poreuse se décolle du silicium. Le supercondensateur est alors un film de carbone autosupporté, mécaniquement stable, et micrométrique, déposable sur tous types de supports, par exemple polymères.

Le supercondensateur placé sur la puce de silicium obtient le meilleur rapport énergie surfacique/puissance surfacique du moment. Le « film » supercondensateur est quant à lui potentiellement fabricable sur des grandes surfaces et utilisable pour des applications flexibles ou « portables ». Au-delà du stockage de l’énergie, ce film de carbone poreux inédit offre aussi des perspectives pour la mise au point de revêtements élastiques à faible coefficient de frottement ou encore pour la réalisation de membranes pour la filtration de gaz.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Industrie & Technologies

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top