RTFlash

Avenir

Micro-robots en préparation pour manoeuvrer dans le nanomonde

Imaginez d'ici quelques années un micro-robot capable de pénétrer dans une cellule cancéreuse, de l'évaluer à l'échelle nanométrique, d'en prendre une photo à l'aide du dernier modèle d'appareil CMOS (complimentary metal oxide semiconductor - semi-conducteur MOS) et de déplacer ce dernier autour de la cellule afin de la guérir. Le projet MICRON nous rapproche de ce type de scénario grâce à l'utilisation de robots miniatures capables de manipuler des objets de taille micrométrique mais également d'intervenir à une échelle comprise entre le macroscopique et le microscopique, autrement dit les objets mésoscopiques, avec une précision à l'échelle nanométrique.

Les robots seront surtout utilisés pour manipuler les cellules et les tissus dans le domaine de la nanobiologie. Un tel robot doit être équipé de bras et de jambes pour pouvoir assembler, manipuler et collaborer avec un microscope. Les actuateurs sont des dispositifs destinés à convertir les signaux électriques entrants en mouvements, et qui fonctionnent habituellement à partir de l'effet piézoélectrique. Ce dernier correspond à la capacité qu'ont certains cristaux de générer une tension sous l'effet d'une force mécanique.

Pour contrôler les actuateurs montés sur les robots, le consortium MICRON a mis au point une technologie d'interface intelligente à base de technologie CMOS à 0,7 micron en mode mixte. La technologie de base a été fournie par la société AMIS. Le circuit intégré résultant est constitué de cinq amplificateurs opérationnels haute tension, configurés en boucle inversée afin de réduire la consommation électrique totale.

Ce robot nécessite plus de cinq actuateurs, si bien qu'il faut inclure au moins deux circuits de traitement et d'amplification de puissance sur les cartes électroniques. Les partenaires ont acquis une expertise considérable en matière de coopération entre robots et microscopes. Cependant, pour ce qui est des circuits intégrés de puissance pour microscopes atomiques, ils recherchent des partenaires prêts à collaborer à la poursuite des recherches entreprises.

II

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

    back-to-top