RTFlash

Vivant

Micro-algues : l’enzyme FAP permet de former en 100 nanosecondes un hydrocarbure entier

Damien Sorigue, chercheur au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et son équipe, ont montré que, sous l’effet de la lumière, l’enzyme Fatty Acid Photodecarboxylase (FAP) permet la production d’hydrocarbure à l’intérieur de microalgues. C’est la troisième génération de biocarburant.

On sait depuis sa découverte en 2017 que cette photoenzyme permet de produire des hydrocarbures en convertissant des acides gras, notamment avec des micro-algues. Cette fois, cette équipe de recherche est parvenue à utiliser la lumière pour déclencher une réaction enzymatique avec la FAP, produisant ainsi un hydrocarbure complet.

Quand la lumière frappe l’enzyme, celle-ci absorbe le photon ce qui l’énergise. Pour se stabiliser, elle arrache un électron à l’acide gras. Spontanément, cette action coupe la liaison carbone-carbone du lipide, formant d’un côté du dioxyde de carbone (CO2) et, de l’autre côté, un précurseur d’hydrocarbure (alkyl). On l’appelle ainsi parce qu’il lui manque un hydrogène. Il lui est rendu rapidement : d’un côté, l’électron arraché retourne sur la molécule, et de l’autre, un proton contenu dans un acide aminé de l’enzyme, se greffe. C’est une réaction complexe, mais l’enzyme FAP permet de former en 100 nanosecondes un hydrocarbure entier.

Les hydrocarbures ainsi obtenus sont similaires à ceux qu’on trouve dans le pétrole, mais l'avantage de ce procédé est qu'il n' pas besoin de distillation. Par rapport à des biocarburants classiques, il y a plusieurs avantages. Il n’y a pas les problèmes de viscosité que peuvent avoir les biodiesels, par exemple. L’intérêt de la FAP, c’est qu’elle peut être placée sur n’importe quelle génération, végétaux, bois, algues, pour produire des hydrocarbures.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Industrie & Technologies

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top