Matière
- Matière et Energie
- Chimie
Michelin prépare le pneu végétal !
- Tweeter
-
-
2 avis :
BioButterfly. C’est le nom de code du projet de recherche lancé en 2012 à Lyon par Michelin et l’Institut français du pétrole Energies nouvelles (IFPEN). Le projet est maintenant entré dans sa phase de développement. L’industrialisation pourrait commencer en 2022.
Pour Michelin, l’enjeu est stratégique. Il s’agit de sécuriser son approvisionnement en butadiène et de limiter sa dépendance au pétrole. Le butadiène est un produit tiré du pétrole. Il est spécialement utilisé dans la fabrication des caoutchoucs synthétiques dont 60 % de la production mondiale est destinée au secteur des pneumatiques. Michelin s’attend, pour des raisons économiques, à des tensions durables en matière d’approvisionnement de butadiène. C’est pourquoi il cherche à diversifier les ressources et les modes de production de ce produit dérivé du pétrole. « A long terme, il y a une réelle nécessité de limiter la dépendance au pétrole », explique Jérôme Fournier, directeur de la recherche et du développement élastomères de Michelin.
Le projet BioButterfly a donc pour vocation de produire du butadiène non plus à partir du pétrole, mais à partir de la biomasse, c’est-à-dire de matières organiques d’origine végétale ou animale. Lancé en 2012, le projet de recherche est désormais dans sa phase de développement. Il associe Michelin, l’IFPEN et sa filiale Axens et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Les partenaires de BioButterfly prévoient la mise en service d’une unité d’expérimentation pré-industrielle en 2018 et l’ouverture d’une unité industrielle en 2022, sur un site, basé en France, qui n’est pas choisi.
Le projet comprend plusieurs enjeux, à commencer par la production d’un biobutadiène économiquement compétitif et par la réduction des impacts environnementaux, et notamment des émissions de CO2, sur l’ensemble de la chaîne de production par rapport à la voie fossile équivalente.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Une technologie révolutionnaire pour extraire du lithium pur à 99,5 %, à partir de l’eau !
EnBW et LevertonHELM ont présenté un nouveau procédé de production de lithium respectueux de l’environnement et peut-être sur le point de révolutionner l’industrie européenne des batteries ...
Deux avancées majeures dans l'assemblage chimique des médicaments
Pendant des années, si l’on demandait aux personnes travaillant à la création de nouveaux médicaments pharmaceutiques ce qu’elles souhaitaient, en tête de liste se trouverait un moyen de remplacer ...
Vers une photochimie sub-moléculaire
La photosynthèse, la photopolymérisation, la photodégradation des plastiques ou la vision sont quelques uns des nombreux processus chimiques importants déclenchés par l'absorption de lumière. Encore ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 967
- Publié dans : Chimie
- Partager :
jack Teste-Sert
21/07/2016Est-ce que le produit à recycler aboutit au même type de pollution que les pneus actuels ?
On aimerait voir les mêmes recherches aboutir plus vite pour la "filière vêtements", de plus en plus à fibres synthétiques non recyclables et à plastiques ou teintures mauvaises au contact de la peau pour nos hormones et cellules dès le plus jeune âge !
jeanclaude herlem
6/09/2016est ce que la biomasse vegetale utilisee comprend le bois
jeanclaude herlem
6/09/2016est ce que la biomasse vegetale utilisee comprendra t elle le bois? la deforestation deja en cours met en peril nos massis forestiers partout en france le bois n est pas une energie renouvelale il faut 100 ans pour q une foret repousseet elles disparaissent partout a tour de bras !