Espace
- Espace et Cosmologie
- Exobiologie
Une météorite martienne relance l'hypothèse d'une possible vie sur Mars
- Tweeter
-
-
1 avis :
Une nouvelle étude vient de relancer le débat sur la question d'une possible vie sur Mars. Menée conjointement par l’EPFL, cette étude internationale (Chine, Japon, Allemagne, Suisse) a analysé minutieusement des traces de carbone trouvées à l’intérieur de la météorite Tissint, arrivée de la Planète rouge en juillet 2011 dans le désert du Maroc. Selon ces travaux, ces traces de carbone pourraient avoir des origines biologiques et feraient suite à l’infiltration d’un liquide riche en matière organique dans les fissures de la roche, avant son détachement de la Planète rouge par le choc d’un astéroïde.
La nouvelle étude remet en cause des conclusions tirées par d’autres chercheurs selon lesquels le composé organique pouvait provenir de la cristallisation à très haute température d’un magma. La nouvelle théorie estime qu’il est plus probable que cette matière, de type kérogène, ait été déposée à basse température dans ces fissures près de la surface de Mars, par l’infiltration du liquide.
Ces conclusions sont confortées par plusieurs propriétés de la matière carbonée présente dans la météorite. "Il est délicat d’asséner des certitudes, surtout dans un domaine aussi sensible", relève Philippe Gillet, directeur du Laboratoire des sciences de la terre et des planètes de l’EPFL, qui ajoute "Nos conclusions sont toutefois de nature à relancer activement le débat consacré à l’existence possible d’une activité biologique sur Mars, du moins dans le passé."
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Edito : LA VIE A-T-ELLE PU NAITRE DANS LA VIOLENCE DU COSMOS ?
Nous n'en avons pas forcement conscience, car la vie sur Terre nous paraît une évidence, mais les conditions qui règnent dans le Cosmos sont bien peu propices à l'homme et à la vie en générale. Non ...
Une nouvelle molécule complexe découverte dans l'espace
Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT), épaulés par des spécialistes en physico-chimie et en astronomie des États-Unis et du Canada, ont identifié du 1-cyanopyrène dans le ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 520
- Publié dans : Exobiologie
- Partager :