Avenir
- Nanotechnologies et Robotique
- Nanomatériaux
Un métal totalement hydrofuge !
- Tweeter
-
-
1 avis :
Des chercheurs de l’Université de Rochester, dirigés par Chunlei Guo, se sont inspirés des feuilles de lotus, connues pour leur propriétés de "superhydrophobie", pour concevoir un nouveau matériau totalement hydrophuge, sur lequel l'eau glisse sans jamais le pénétrer. Ces chercheurs sont en effet parvenus à reproduire la "rugosité nanométrique" du lotus sur plusieurs surfaces métalliques en platine, titane et laiton.
Pour graver le métal, les chercheurs ont utilisé un laser femtoseconde qui délivre une impulsion extrêmement brève de l'ordre de la femtoseconde (la femtoseconde est à une seconde ce qu’une seconde est à 32 millions d’années).
Grâce à cette technologie de pointe, ces scientifiques ont réussi à graver un réseau de micro et de nanostructures superposées qui confèrent au métal la même propriété de superhydrophobie que les feuilles de lotus.
Le nouveau métal ainsi obtenu procède des propriétés hydrofuges bien plus importantes que le téflon. Pour faire glisser de l’eau sur sa poêle antiadhésive, il faut l’incliner environ de 70°. Avec ces nouveaux métaux, une inclinaison de 5° est suffisante. « Le matériel est si fortement hydrophuge que l’eau rebondit littéralement dessus » précise le chercheur.
Ce nouveau matériau possède également d’étonnantes propriétés auto-nettoyantes puisque quelques gouttes d'eau suffisent pour nettoyer complètement sa surface.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 529
- Publié dans : Nanomatériaux
- Partager :