Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Neurosciences & Sciences cognitives
Mesurer la « santé » de notre cerveau
- Tweeter
-
-
0 avis :
Plusieurs centaines de millions de personnes dans le monde sont atteintes de troubles neurologiques. Or, ces troubles sont très variés. De plus, les symptômes varient de manière importante d’un patient à l’autre. D'où l'importance de parvenir à concevoir des outils d'évaluation objective de la santé cérébrale.
C'est sur ce projet ambitieux que travaille EIMindA, une start-up israélienne fondée en 2006 par le Professeur Amir Geva, professeur à l’Université Ben Gourion du Néguev, dont le but est de proposer un système objectif de « mesure » de la santé cérébrale. Aujourd’hui, cette start-up est composée de personnes aux compétences diverses : chercheurs, neuroscientifiques, médecins, ingénieurs et entrepreneurs.
Cette société dynamique a développé un remarquable outil baptisé BNA (Brain Network Activation) afin de « mesurer » la réponse cérébrale. Concrètement, les patients répondent à un questionnaire informatique ou regardent des images en ayant des électrodes posées sur leur tête. Les électrodes permettent d’enregistrer l’activité cérébrale du patient.
Si l’électroencéphalogramme existe depuis longtemps, c’est le traitement informatique des signaux bruts qui est difficile, car chaque expérience et chaque personne sont différentes. A l’aide d’une large base de données d’enregistrements sur des patients sains et d’instruments de machine learning, EIMindA parvient à normaliser ces signaux afin de fournir une mesure objective et reproductible.
Les résultats obtenus avec BNA semblent être concluants, comme le montrent par exemple deux études menées avec la solution BNA. Dans une étude sur les commotions cérébrales chez des jeunes sportifs, la solution BNA est utilisée afin de mesurer l’activité neuronale des sportifs blessés après leur commotion et durant leur guérison. Après la commotion, BNA mesure une baisse conséquente de l’activité neuronale chez les sportifs commotionnés. De plus, leur activité neuronale est mesurée lors des visites de suivi. Et le moment où les patients se considèrent guéris coïncide avec le retour d’une activité neuronale normale.
Dans une autre étude, l’intérêt de la méthode BNA est testé pour déterminer la présence ou l’absence de troubles de l’attention. L’activité neuronale des patients est enregistrée puis analysée en utilisant la technologie BNA. Les résultats permettent d’établir un diagnostic correct dans plus de 90 % des cas. La technologie BNA ouvre donc la voie vers une « mesure » objective de la santé cérébrale !
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Stimuler la mémoire sans intervention chirurgicale
Avec l’âge, il devient de plus en plus difficile de se rappeler où se trouvent certains objets – qu’il s’agisse des clés ou de l’endroit où l’on a garé sa voiture. Cette mémoire spatiale se ...
Le volume du cerveau humain continue d'augmenter...
Une récente étude de l'Université California Davis de Sacramento montre une croissance notable du volume cérébral chez les individus nés après les années 1930. Les données recueillies suggèrent une ...
Nos souvenirs voyagent dans le cerveau sur des ondulations électriques
Vous visitez Rome pour la première fois et vous retrouvez devant le Colisée par une chaude journée de juillet. Cette image va se fixer dans votre mémoire. Votre cerveau « encode » ce souvenir : il ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 286
- Publié dans : Neurosciences & Sciences cognitives
- Partager :