Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
MERS coronavirus : un vaccin à l'horizon !
- Tweeter
-
-
0 avis :
Une étude américaine menée par le docteur Barney Graham, du centre de recherche sur les vaccins au NIAID, a montré qu'un vaccin expérimental contre le MERS coronavirus (syndrome respiratoire du Moyen-Orient) s’est montré prometteur chez des souris et des singes, déclenchant une réponse immunitaire qui pourrait ouvrir la voie à un vaccin pour l’homme.
L’organisme des souris vaccinées a produit des anticorps capables de neutraliser plusieurs souches du MERS-CoV, tandis que des macaques ayant reçu ce vaccin ont été protégés contre une infection pulmonaire grave après avoir été exposés au virus. Ces bons résultats pourraient permettre la mise au point d’un vaccin similaire pour l’homme.
Les scientifiques ont utilisé une protéine dont le MERS coronavirus se sert pour pénétrer dans les cellules et les infecter. Ils ont testé différents vaccins expérimentaux qu’ils ont administrés à des souris en deux fois, la seconde injection plusieurs semaines après la première. Les trois variétés du vaccin qui ont provoqué les plus fortes réactions immunitaires chez les souris ont été testées dans un groupe de 12 macaques chez qui elles ont déclenché de fortes réponses immunitaires.
Dix-neuf semaines plus tard, après avoir reçu un rappel, ces 12 singes et six autres qui n’ont pas été vaccinés ont été exposés au virus. Bien que les macaques ne développent pas de symptômes très manifestes de l’infection par le MERS coronavirus, ces virologues ont constaté que les animaux non vaccinés avaient développé des anomalies pulmonaires indiquant une pneumonie.
Il n’existe jusqu’ici aucun vaccin patenté contre le MERS coronavirus, une infection pulmonaire apparue en 2012. A l’échelle de la planète, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a recensé 1 368 cas confirmés depuis 2012, dont au moins 490 mortels. Ce virus MERS est plus meurtrier mais moins contagieux que celui du SRAS, ou syndrome respiratoire aigu sévère, qui avait fait près de 800 morts dans le monde en 2003.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Une IA révolutionnaire pour détecter les cancers de la prostate les plus mortels
Une nouvelle technologie d'intelligence artificielle pourrait bientôt transformer le diagnostic du cancer de la prostate en identifiant les cas les plus mortels. Ce logiciel, en développement grâce ...
Un complexe moléculaire propre aux femmes les expose aux maladies auto-immunes
Sclérose en plaques, diabète de type 1, lupus… sont des maladies auto-immunes. Ces maladies sont caractérisées par l’attaque des cellules saines du corps par le système immunitaire. Elles sont aussi ...
Une enzyme pour transformer le sang de tous les groupes sanguins en sang de donneur universel
On le sait, les stocks de sang sont régulièrement en tension, voire en pénurie, ce qui ne pas sans poser de graves problèmes pour les établissements de soin. Certains individus sont tout ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 146
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :
kulvant
15/09/2015विज्ञान की जान करी