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Mercedes présente une nouvelle batterie solide qui promet 1 000 km d'autonomie...

Mercedes-Benz vient de révéler sa nouvelle batterie solide. Le prototype EQS, développé en collaboration avec la startup américaine Factorial Energy. Mercedes-Benz a franchi une nouvelle frontière dans l’industrie automobile, redéfinissant les attentes en matière de performance et de durabilité des VE. La nouvelle batterie à l’état solide de Mercedes-Benz permet une augmentation de l’autonomie de plus de 25 % par rapport aux modèles actuels. Le prototype EQS, équipé de cette technologie innovante, peut parcourir jusqu’à 620 miles (environ 1 000 kilomètres) selon les tests WLTP. Cette performance surpasse largement le modèle EQS 450+ et rivalise avec des concurrents comme le Lucid Air. Les batteries à l’état solide remplacent l’électrolyte liquide traditionnel par un électrolyte solide, ce qui augmente la densité énergétique et améliore la sécurité.

Cette technologie ne se contente pas d’améliorer l’autonomie : elle réduit également le poids global du véhicule grâce à une gestion thermique passive plus efficace. Mercedes-Benz prévoit même que des versions futures de cette batterie pourraient offrir jusqu’à 40 % d’autonomie supplémentaire, ce qui ouvre de nouvelles perspectives pour les VE. Cette avancée technologique s’inscrit dans une volonté de rendre les voitures électriques plus performantes et plus pratiques pour les conducteurs du monde entier. Le développement de cette batterie révolutionnaire n’aurait pas été possible sans la collaboration avec Factorial Energy, une startup américaine spécialisée dans les batteries à l’état solide. Ensemble, les ingénieurs de Mercedes-Benz et de Factorial ont mis au point un programme de tests innovant pour cette batterie, marquant une première dans l’intégration de batteries à l’état solide au lithium-métal dans un véhicule de production.

Le prototype EQS utilise une anode en lithium-métal, qui stocke plus d’énergie que les anodes en graphite conventionnelles. Ce développement est complété par des actuateurs pneumatiques, conçus par les ingénieurs de Formule 1 de Mercedes à Brixworth, au Royaume-Uni, pour gérer l’expansion et la contraction des matériaux pendant les cycles de charge et de décharge. En comparaison avec les batteries semi-solides, qui utilisent un électrolyte gélifié, les batteries véritablement à l’état solide représentent une avancée significative en termes de performance et de sécurité. Elles promettent une densité énergétique plus élevée, ce qui se traduit par une autonomie accrue pour les VE. Ces batteries pourraient bien être la clé pour accélérer la transition vers une mobilité plus durable. De nombreux acteurs, dont Toyota, travaillent également sur des matériaux de cathode pour ces batteries, ce qui pourrait doubler la densité énergétique par rapport aux batteries lithium-ion actuelles.

The Driven : https://thedriven.io/2025/02/26/mercedes-begins-testing-solid-state-battery-that-can-deliver-1000-km-range/

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