Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
La Mélatonine et la Maladie d'Alzheimer : une nouvelle piste de traitement
- Tweeter
-
-
1 avis :
Une étude espagnole, réalisée par des chercheurs des Universités de Barcelone et Grenade,vient de montrer chez la souris que l'association d'un exercice physique régulier et de la prise journalière de mélatonine (l'hormone du sommeil produite par la sérotonine), semble avoir un effet synergique puissant pour prévenir la maladie d'Alzheimer. Ces résultats ouvrent donc un nouveau champ de recherche sur l'utilisation de la mélatonine et de ses propriétés anti-oxydantes, dans la prévention et le traitement de plusieurs pathologies dans lesquelles sont impliqués le stress oxydatif et l’inflammation.
On savait déjà que l'exercice physique et la prise de mélatonine pouvaient avoir des effets régulateurs sur notre horloge biologique, le rythme circadien. Mais cette étude a permis de constater les effets remarquables d'une association de ces deux traitements pour stopper chez la souris la détérioration du cerveau liée à la maladie d'Alzheimer.
Les souris, dans cette étude, ont été réparties en quatre groupes, le premier composé de souris saines n'ayant aucun traitement et les trois autres composés de souris souffrant d'Alzheimer (le deuxième avec exercice physique, le troisième avec prise de mélatonine à raison de 10 mg par kg de poids corporel et enfin le dernier avec association de l'exercice et de la mélatonine).
Les chercheurs ont pu constater que les souris du dernier groupe avaient récupéré, à l'issue de 6 mois de traitement combiné, un état cérébral et cognitif proche des souris du premier groupe, le groupe témoin comportant des souris saines.
Fait remarquable, dans ce quatrième groupe, les chercheurs ont constaté une amélioration sensible du comportement et des facultés cognitives et ont observé que ce traitement combiné semblait protéger les neurones du stress oxydatif et empêcher la production excédentaire de peptide bêta-amyloïde et de protéine Tau, substances dont l'accumulation est caractéristique de la maladie d'Alzheimer.
Comme le souligne Coral Sanfeliu, auteur de cette étude, "Nous savions que l'exercice physique et un régime de type méditerranéen pouvaient augmenter l'espérance de vie en bonne santé et prévenir ou retarder certaines maladies graves liées au vieillissement. Il semble bien que la prise de mélatonine puisse venir s'ajouter à cette panoplie préventive qui permet de bien vieillir".
Reste à présent à savoir si ce traitement combiné est transposable à l'homme car chez le sujet humain, la maladie se développe sur plusieurs décennies et lorsque les atteintes cognitives deviennent décelables, les lésions du cerveau sont devenues très importantes.
Article rédigé par Mark FURNESS pour RTFlash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Les traumatismes crâniens augmenteraient les risques de cancer du cerveau
Des lésions cérébrales traumatiques modérées, graves et pénétrantes sont associées à un surrisque de développer un cancer du cerveau, selon une étude publiée dans JAMA Network Open. En revanche, les ...
Cancer : l'épigénétique pourrait déterminer les risques de dissémination
Des chercheurs allemands du German Cancer Research Center (Deutsches Krebsforschungszentrum, DKFZ) ont identifié certains modèles de méthylation comme biomarqueurs de la charge de cellules ...
Une nouvelle option de traitement contre la maladie de Parkinson
Une équipe française vient d’apporter la preuve qu’un médicament déjà utilisé pour traiter le diabète de type 2, le lixisénatide, permet de ralentir la progression de la maladie de Parkinson. Si de ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 1147
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :