Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Mélanome : un nouveau traitement à l'essai pour renforcer le système immunitaire
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs américains du Moffitt Cancer Center, basés à Tampa (Floride) et dirigés par Paul Toomey, viennent de montrer que le rose de Bengale, un produit utilisé pour colorer les cellules lésées des yeux, présentait un grand potentiel thérapeutique contre le mélanome.
Selon cette étude, une préparation baptisée PV-10 et élaborée à partir de ce colorant, posséderait un puissant effet stimulant sur le système immunitaire.
Une seule injection de ce composant, expérimenté sur l'animal, aurait permis de réduire sensiblement les lésions cancéreuses de la peau et les métastases aux poumons, sans entraîner des effets secondaires indésirables.
"L’injection de ce produit dans la tumeur provoque une forte augmentation de la production d’interféron gamma", souligne l'étude qui est cependant incapable d'expliquer par quel mécanisme se produit un tel réveil du système immunitaire.
Cette substance, développée par le laboratoire Provectus Pharmaceutical, a déjà fait l'objet de plusieurs essais cliniques de phase I et II chez 217 malades atteints de cancer du sein, de cancer métastatique du foie et de mélanomes. Compte tenu de ces résultats très encourageants, des essais cliniques de phase 3 devraient prochainement débuter.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un test sanguin fiable pour détecter précocement le cancer du pancréas
Des chercheurs américains de l'Université de l'Oregon ont mis au point un test sanguin simple pour détecter le terrible cancer du pancréas avant qu’il ne se propage. Ce test, très attendu, pourrait ...
Cancer : une nouvelle voie thérapeutique mise au jour par des chercheurs niçois
La quasi-totalité des espèces animales, y compris l’humain, possède des barrières naturelles contre la prolifération anarchique des cellules. Pour devenir cancéreuses, les cellules doivent donc ...
Les vaccins anti-COVID-19, également efficaces contre d’autres pathogènes
Une étude australienne montre que, comme d’autres vaccins, dont le BCG et celui contre la rougeole, ceux dirigés contre le SARS-CoV-2 pourraient aussi avoir des effets non spécifiques contre ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 336
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :