Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Neurosciences & Sciences cognitives
La méditation fait baisser le stress dans le cerveau
- Tweeter
-
-
3 avis :
Des chercheurs de l'Université de Californie dirigés par Tonya Jacobs ont réussi à établir, pour la première fois, une relation directe entre méditation, attention et stress.
On sait qu'un niveau élevé de cortisol, une hormone produite par la glande surrénale, correspond à un stress physique ou psychologique. Dans cette expérience, les chercheurs ont évalué les effets neurobiologiques d'un stage de trois mois de méditation sur un groupe de volontaires. Pendant ce stage, les volontaires ont bénéficié de l'enseignement d'un moine bouddhiste qui les a formés aux techniques de la méditation et de la concentration.
Les scientifiques ont pu constater l'existence d'un lien de causalité entre la maîtrise d'un niveau élevé de concentration, une méditation et la diminution du taux de cortisol. Cette expérience montre en effet que, plus les participants progressaient dans la pratique de la méditation, plus leur taux de cortisol diminuait et moins ils étaient stressés.
Ces recherches confirment donc à quel point l'esprit et le corps sont en connexion étroite. En outre, les participants à ce stage ont également amélioré leur perception visuelle, leur sommeil et leur bien-être global.
Les chercheurs indiquent que ce type d'entraînement mental, s'il conduit à une pratique régulière de la méditation, est susceptible d'entraîner des effets biologiques et biochimiques durables au niveau cérébral. Dans une boucle rétroactive positive, ces effets bénéfiques sur l'esprit rétro-agissent à leur tour sur le corps, provoquant une sensation de détente et de calme.
Article rédigé par Elisa Tabord pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Les corneilles savent aussi compter à haute voix...
Bien que de nombreuses études aient montré que divers animaux, notamment les abeilles, les lions, les grenouilles et les fourmis, possèdent un sens numérique inhérent, aucune n’avait suffisamment ...
Un nouvel algorithme améliore la stimulation cérébrale profonde pour la maladie de Parkinson
Les chercheurs du Mass General Brigham ont identifié des cibles thérapeutiques susceptibles d'optimiser le traitement spécifique des symptômes de la maladie de Parkinson. La stimulation cérébrale ...
Des chercheurs français identifient une nouvelle molécule potentiellement efficace contre la maladie d’Alzheimer
Un espoir peut-être dans la recherche d’un traitement pour stopper l'évolution de la maladie d’Alzheimer. Après huit années de recherches, les scientifiques du CNRS et de l’université de ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 408
- Publié dans : Neurosciences & Sciences cognitives
- Partager :