Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Neurosciences & Sciences cognitives
Méditation : chaque type a des effets distincts sur la santé
- Tweeter
-
-
1 avis :
Quels sont les effets précis de la méditation de pleine conscience sur le cerveau ? Et quel type de méditation est le plus efficace pour lutter contre le stress ? Pour tenter de répondre à ces questions, une équipe de recherche allemande dirigée par Sofie L. Valk et Boris C. Bernhardt, de l'Institut Max Planck de Leipzig, a réalisé une étude portant sur 450 personnes âgées de 20 à 55 ans. Celles-ci ont été réparties en deux groupes et ont participé à un entraînement de la méditation de pleine conscience.
Cet exercice était divisé en trois modules de trois mois, à raison d’un cours par semaine et d’une pratique de 30 minutes par jour, six jours par semaine. Le premier module était axé sur une pratique de la méditation classique qui vise à réduire le stress en se concentrant sur sa respiration et les sensations du corps.
Le deuxième module a permis de travailler sur les capacités socioaffectives propres à chacun, dont la gratitude et la gestion des émotions difficiles. Les volontaires ont pratiqué ces exercices par paires, pour échanger leurs expériences affectives tout en entraînant leur écoute empathique.
Enfin, le troisième module a permis aux participants à l’étude de travailler sur leurs capacités sociocognitives, soit la prise de perspective sur soi-même et sur les autres, également pratiquée à deux.
Cett étude a monté que, selon la technique d'entraînement mental pratiquée, des structures cérébrales spécifiques et des marqueurs comportementaux associés ont été modifiés de façon significative. La réponse au stress était également différente, en fonction du type de méditation pratiquée. Le deuxième module aurait permis de réduire la production de l’hormone du stress de 51 %. L'étude précise que "Malgré ces différences sur le plan de la réponse physiologique à un stress social, chacun des modules de trois mois réduisait la perception subjective du stress en général".
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Edito : Alzheimer : le grand tournant thérapeutique...et préventif
CAMPAGNE de DONS Total des dons reçus depuis le début de la campagne : 6.122,00 € ...
La dopamine permet de sélectionner les événements à mémoriser
Chez les mammifères, la création de souvenirs nécessite que les connexions entre les neurones soient modifiées au sein de l’hippocampe, une structure du lobe temporal. Aujourd’hui, les modélisations ...
Découverte d'un régulateur cérébral impliqué dans des maladies psychiatriques
La complexité du fonctionnement du cerveau révèle bien des surprises. Alors qu’il était communément admis que dans l’activité cérébrale, des familles de récepteurs synaptiques (situés à l’extrémité ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 264
- Publié dans : Neurosciences & Sciences cognitives
- Partager :
jean shmidt
29/01/2018c'est le moment ou jamais ! Notre Terre a tellement besoin de 1000 puis 10000 puis 100000 puis 1 million et encore bien plus , un fort .
noyau de meditants joyeux , fiers de leur dons , donnant autour d'eux , cette paix sereine , cette lumiere vraie et ce mouvement va enfin changer en bien cette planete Terre qui va s'inserer progressivement dans une Galaxie d'etres venant d'autres planetes , d'autres systemes cosmiques
Mao Tse Toung , le premier president chinois avait demarrer la Longue Marche avec 700 soldats .
Entrons dans le 21 e siecle et rendons le a nouveau humain habitable et serein ! des millions de Bodhisatvas nous regardent agir pour notre planete
et nous benissent