Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Les médicaments contre la maladie d'Alzheimer réduiraient d'un tiers le risque d'accidents cardiaques
- Tweeter
-
-
0 avis :
Les chercheurs suédois de l'université d'Umea, dirigés par Peter Nordström, ont découvert que les anticholinestérasiques -donézépil, rivastigmine et la galantamine- utilisés dans le traitement des formes moyennes à modérées de la maladie d’Alzheimer, entraîneraient une réduction de 35 % du risque d’infarctus du myocarde et de décès.
Les chercheurs ont analysé des informations médicales concernant une population de 7 073 hommes et femmes âgés en moyenne de 79 ans, dont les trois quarts avaient été traités par anticholinestérasiques au moins une fois, pour 495 jours en moyenne.
Après ajustement des différents facteurs de risque, l'étude montre que les personnes prenant régulièrement des anticholinestérasiques avaient un risque d'infarctus du myocarde réduit de 34 % par rapport au sujet qui ne prenait pas ce type de médicaments.
L'étude montre également que le bénéfice cardio-vasculaire s'accroît proportionnellement à la consommation de ce type de molécule.
Autre enseignement, la prise de ces médicaments semble également associée à une réduction de la mortalité toute cause, indépendamment des autres facteurs de risque.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Une nouvelle molécule suscite l’espoir dans le traitement de la maladie de Parkinson précoce
Une nouvelle molécule médicamenteuse pourrait mener à des traitements préventifs de la maladie de Parkinson précoce. « Ce composé médicamenteux nous donne de l’espoir, parce qu’il pourrait nous ...
Mieux comprendre la sénescence cellulaire pour lutter contre les maladies liées au vieillissement
La sénescence cellulaire est un processus physiologique qui entraîne une modification des fonctions de la cellule et un arrêt irréversible de ses divisions. Elle est induite par une exposition aiguë ...
FIV : un nouveau traitement augmente les chances d'implantation de l'embryon
Une étude européenne regroupant des chercheurs espagnols, tchèques et polonais a révélé de bons résultats d’implantation d’embryon avec l’usage d’un médicament non hormonal, qui agit sur l’endomètre,...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 96
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :