Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Un médicament utilisé contre l'arythmie cardiaque augmenterait le risque de cancer
- Tweeter
-
-
0 avis :
Selon une étude publiée par la revue américaine "cancer", l'amiodarone, un médicament utilisé contre l'arythmie cardiaque, augmenterait le risque de cancer. L'étude réalisée par des chercheurs du Taipei Veterans General Hospital à Taïwan, précise que cette augmentation de risque de cancer concerne principalement les hommes ainsi que les patients prenant de fortes doses de ce médicament.
Selon ces travaux, ce médicament qui se dégrade très lentement pourrait s'accumuler dans l'organisme, augmentant ainsi le risque de cancer chez certains patients. De précédentes études avaient déjà montré que l'amiodarone pouvait augmenter le risque de certains cancers.
Dans ces travaux, les chercheurs ont analysé, sur une période de deux ans et demi, les dossiers médicaux de 6 418 patients traités à l'amiodarone. Ils ont constaté que 4,3 % des patients (280 patients) avaient développé un cancer.
Les chercheurs ont également observé que les patients qui prenaient les plus fortes doses de ce médicament voyaient, après ajustement des différents facteurs de risque, leur risque de cancer augmenter de 46 % par rapport aux patientx prenant des doses plus faibles de ce traitement.
Compte tenu de ces résultats, le Docteur Su, qui a dirigé cette étude, recommande que les cas de cancers chez ces patients soient systématiquement mentionnés dans les futures études cliniques portant sur l'amiodarone.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Première implantation réussie de neurones entre deux espèces différentes
Des chercheurs de l'Université Columbia dirigés par Kristin Baldwin ont réussi un exploit remarquable en créant des souris dotées de cerveaux hybrides contenant des neurones de rat, leur permettant ...
Les ultrasons pour rendre efficaces les médicaments dans le cerveau
Soigner le cerveau en contournant ses mécanismes de protection, telle est l'ambition de Therasonic, une jeune société créée fin 2023, qui a développé une technologie novatrice qui pourrait permettre ...
Une bactérie pour soigner le cancer du côlon
Des chercheurs anglais et écossais ont découvert comment la Salmonella, à l’origine de l’infection salmonellose, empêchait les cellules T, des cellules immunitaires clés pour protéger l’organisme ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 172
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :