Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Un médicament utilisé contre l'arythmie cardiaque augmenterait le risque de cancer
- Tweeter
-
-
0 avis :
Selon une étude publiée par la revue américaine "cancer", l'amiodarone, un médicament utilisé contre l'arythmie cardiaque, augmenterait le risque de cancer. L'étude réalisée par des chercheurs du Taipei Veterans General Hospital à Taïwan, précise que cette augmentation de risque de cancer concerne principalement les hommes ainsi que les patients prenant de fortes doses de ce médicament.
Selon ces travaux, ce médicament qui se dégrade très lentement pourrait s'accumuler dans l'organisme, augmentant ainsi le risque de cancer chez certains patients. De précédentes études avaient déjà montré que l'amiodarone pouvait augmenter le risque de certains cancers.
Dans ces travaux, les chercheurs ont analysé, sur une période de deux ans et demi, les dossiers médicaux de 6 418 patients traités à l'amiodarone. Ils ont constaté que 4,3 % des patients (280 patients) avaient développé un cancer.
Les chercheurs ont également observé que les patients qui prenaient les plus fortes doses de ce médicament voyaient, après ajustement des différents facteurs de risque, leur risque de cancer augmenter de 46 % par rapport aux patientx prenant des doses plus faibles de ce traitement.
Compte tenu de ces résultats, le Docteur Su, qui a dirigé cette étude, recommande que les cas de cancers chez ces patients soient systématiquement mentionnés dans les futures études cliniques portant sur l'amiodarone.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Vers une nouvelle famille d'antibiotiques après 50 ans de recherche
En 1974, des chercheurs ont découvert, dans le sol d’un cratère volcanique, des pigments rouges produits par des bactéries terrestres. Ceux-ci ont révélé l’existence de biomolécules complexes ...
Des chercheurs français découvrent un nouveau mécanisme anti-cancéreux
Les équipes de recherche du CHU de Nantes et de Nantes Université, en collaboration avec l’université de Melbourne et des laboratoires de recherche de Paris et de Rennes, viennent de découvrir un ...
Une interface cerveau-machine redonne la parole à un homme atteint de la maladie de Charcot
Des scientifiques de l’UC Davis Health ont mis au point une nouvelle interface cerveau-machine (BCI) qui « traduit les signaux cérébraux en paroles avec une précision allant jusqu’à 97 % ». Il ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 172
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :