Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Un médicament pourrait améliorer la mémoire de travail des autistes
- Tweeter
-
-
0 avis :
Les personnes ayant un trouble du spectre autistique (TSA) ont souvent des difficultés à communiquer et à interagir avec les autres parce qu'ils ne savent pas interpréter et décoder les signes, gestes et expressions émotionnelles de leurs interlocuteurs.
De précédentes recherches avaient déjà montré que le propranolol, un médicament couramment utilisé pour lutter contre l'hypertension, pouvait améliorer les compétences linguistiques et les aptitudes sociales des patients souffrant d'un trouble autistique. Des chercheurs de l'université du Missouri viennent de montrer que ce médicament pourrait également contribuer à améliorer les capacités de la mémoire de travail des personnes atteintes d'autisme.
La mémoire de travail représente la capacité des individus à détenir et à manipuler une petite quantité d'informations pendant une courte période. Elle permet notamment de se rappeler des informations dont nous avons besoin à court terme dans la vie quotidienne. Ce travail supervisé par David Beversdorf et Shawn Christ a montré que le propranolol améliorait la performance de la mémoire de travail des personnes atteintes d'autisme.
Le propranolol a en effet permis une amélioration des performances de la mémoire de travail chez 14 patients adultes alors qu'il n'a eu aucun effet sur le groupe témoin qui était composé de 13 participants ne présentant aucun trouble autistique. Les chercheurs ne recommandent pas toutefois de prescrire ce médicament dans le seul but d'améliorer la mémoire de travail chez les patients autistes.
Cette étude souligne la nécessité de poursuivre les essais cliniques afin de mieux évaluer les relations entre le fonctionnement cognitif et comportemental et la connectivité entre les différentes régions du cerveau.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Accouchement : un dialogue cellulaire subtil entre le fœtus et sa mère
Le processus qui se déroule lors d'un accouchement ne dépend pas uniquement du corps de la mère : le fœtus lui-même influence son déclenchement en libérant des signaux chimiques qui stimulent la ...
Maladie d’Alzheimer : réduire le gène APOE4 au silence...
Cette étude des chercheurs des Gladstone Institutes (San Francisco) centrée sur le plus grand facteur de risque génétique de la maladie d’Alzheimer, la variante du gène ApoE4, révèle une toute ...
Vers un vaccin préventif contre le cancer du poumon
Des chercheurs de l'Université d'Oxford travaillent sur la mise au point d'un véritable vaccin préventif (à distinguer des vaccins dits thérapeutiques qui ne préviennent pas la maladie) contre le ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 499
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :