RTFlash

Vivant

Un médicament contre les allergies repositionné contre le cancer du poumon

Le cancer du poumon est la première cause de décès par cancer dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la santé. Pour le soigner, plusieurs traitements sont utilisés, dont la chimiothérapie, la radiothérapie et l’immunothérapie. Des scientifiques travaillent sur de nouvelles techniques pour améliorer leur efficacité et permettre aux patients de gagner en espérance de vie. Des chercheurs américains ont montré que l’utilisation combinée d’un médicament anti-allergique avec l’immunothérapie permet de booster le système immunitaire face aux tumeurs.

« L'immunothérapie a révolutionné le traitement du cancer du poumon non à petites cellules, la forme la plus courante de cancer du poumon, mais actuellement, seulement un tiers environ des patients y répondent et chez la plupart des patients, le bénéfice est temporaire », explique l’autrice principale de l'étude, Miriam Merad, directrice de l'Institut d'immunologie de précision Marc et Jennifer Lipschultz et directrice du département d'immunologie et d'immunothérapie de l'École de médecine Icahn du Mont Sinaï. « L’un des principaux objectifs de notre programme de recherche, appelé TARGET, est d’utiliser la technologie unicellulaire et l’intelligence artificielle pour identifier les modèles immunitaires moléculaires capables d’atténuer la réponse immunitaire de la tumeur au blocage des points de contrôle ».

Également connu sous le nom d’inhibiteur de PD1, le blocage des points de contrôle est un type d’immunothérapie anticancéreuse qui permet de stimuler l’activité anticancéreuse des cellules T, des cellules immunitaires. Ces spécialistes de l'École de médecine Icahn du Mont Sinaï à New-York ont identifié une voie allergique qui, lorsqu'elle est bloquée, libère cette immunité antitumorale chez des souris atteintes de cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC). Puis, ils ont mené un essai sur un groupe de patients humains, où l’immunothérapie a été combinée avec le dupilumab, un anticorps bloquant les récepteurs de l'interleukine-4 (IL-4) largement utilisé pour traiter les allergies et l’asthme.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Nature

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top