RTFlash

Median Technologies présente une avancée majeure dans le diagnostic du cancer du poumon

La plate-forme iBiopsy de Median Technologies vient de présenter une solution de diagnostic précoce, et non invasive, dans le diagnostic du cancer du poumon, première cause de mortalité par cancer au niveau mondial, avec 1,8 million de décès en 2020, soit 18 % de tous les décès par cancer. Ce nouvel outil, qui concerne la caractérisation des nodules pulmonaires malins chez les patients au stade 1 de la maladie, permet d'atteindre une sensibilité de 93,1 % et une spécificité de 96,2 %.

La sensibilité est la capacité à détecter une maladie chez des patients qui l’ont réellement : plus la sensibilité du test est élevée, plus le pourcentage de faux négatifs est faible. La spécificité est la capacité à établir une absence de maladie chez des sujets qui ne le sont pas : là encore, plus la spécificité du test est élevée, plus le taux de faux positifs est faible. C’est important car les faux sont aujourd’hui un des freins à la mise en place du dépistage.

Les cancers au stade 1 sont les plus difficiles à détecter, mais, s’ils le sont, le taux de survie à 5 ans est de 68 % à 92 %, contre seulement 1 % à 10 % pour les patients au stade 4 de la maladie. Pour les nodules malins au stade 1A, le plus précoce, la sensibilité atteint encore 92,1 % et la spécificité reste à 96,2 %. Les résultats, basés sur une cohorte de 1.737 patients, ont été présentés le 28 novembre à l’occasion d’une conférence de la société de radiologie d’Amérique du nord, à Chicago.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Median Technologies

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top