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'Media Fashion", le mariage de la mode et du Net

Il est designer dans l'électronique. Elle est styliste de mode. Ces deux Japonais ont uni leurs talents pour que les ordinateurs et autres baladeurs se fondent progressivement dans nos vêtements quotidiens sans négliger l'esthétique. Ils -- Naoki Harasawa, directeur du développement chez Pioneer et Michie Sone, couturière -- ont baptisé "Media Fashion", ce mariage entre la mode et l'électronique, un phénomène dont le Japon se considère déjà comme un pionnier. "A partir de maintenant, les ordinateurs vont se transformer dans leur apparence car leur taille sera réduite mais aussi dans leur fonction d'où l'idée d'ordinateurs intégrés aux vêtements, de media fashion", affirmait récemment dans une conférence Michitaka Hirose, un professeur de l'Université de Tokyo ("Todai"), féru de réalité virtuelle. M. Hirose qui prédit une "révolution copernicienne" dans la fonction des ordinateurs, qui nous accompagneront un jour partout, collabore à l'ambitieux projet piloté par Mme Sone et soutenu par Pioneer. "Il s'agit d'un programme sur trois ans qui vient d'être lancé. Cent firmes textile locales y participent sous la houlette du gouvernement local qui a alloué un budget de 60 millions de yens (550.000 euros) à ce projet. La première année jusqu'à mars 2002 est consacrée à des études détaillées, la deuxième à tirer des conclusions et organiser des défilés de "media fashion", la troisième à la commercialisation. "Pour le moment, nos efforts portent sur les technologies à utiliser pour combiner l'informatique aux vêtements et sur la recherche d'un bon design avec l'objectif de laisser les mains libres", a souligné Mme Sone. Rien à voir avec la veste "multi-poches" lancée l'an passé par les groupes Levi's et Philips pour se promener avec son lecteur MP3, son téléphone portable et son ordinateur. "On ne peut pas se contenter de mettre ensemble des choses existantes. Il faut inventer de nouveaux produits, une ligne et une marque spécifique", estime Mme Sone. Mme Sone et son équipe s'adossent au géant électronique Pioneer pour la miniaturisation. "En tant que designer, la mode m'intéressait, je voulais y appliquer les nouvelles technologies. Je songeais à quelque chose de léger, facile à porter: montre, lunettes ou collier", explique M. Harasawa. L'idée du vêtement est venue de sa rencontre (fortuite) avec Mme Sone. Pendant ce temps, une autre division de Pioneer étudiait un nouveau type d'écran très petit, dix fois plus fin qu'un écran à cristaux liquides (0,2 mm au lieu de 2 mm), sorte de "papier électronique" pouvant être intégré à une manche de veste ou au cuir d'un sac à main. "Il s'agit d'un écran organique électro-luminescent qui fonctionne à bas voltage et n'est pas difficile à appliquer sur des objets", souligne Tohru Namiki, l'un des responsables de la recherche, à propos de l'écran "Yuki EL" développé en dix ans. Selon lui, Pioneer et TDK sont les plus avancés au monde dans ce domaine. La production sur plaque de verre commencera en 2002 mais il faudra trois à cinq ans pour la version sur film plastifié. Pour le moment, le petit écran prototype intégré à une veste de Mme Sone ne peut stocker qu'une courte vidéo de trois minutes. Mais déjà M. Harasawa rêve: "ce serait sympa de pouvoir enfiler une veste avec sur le coeur un écran projetant un film et partir danser en discothèque". "Avec la mode IT, on n'a plus besoin d'ordinateurs: l'écran, les micros, les tuners, le clavier, le GPS tout peut être inséré dans les vêtements", s'enflamme-t-il. Le concept de "media fashion" suscite donc beaucoup d'enthousiasme. Le gouverneur de Gifu voudrait organiser un défilé à Paris et Mme Sone a été sollicitée par le METI (ministère du Commerce et de l'Industrie) pour préparer des vestes "multimédias" pour une grande exposition à Aichi (ouest) en 2005.

Libération : http://afp.liberation.com/

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