Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Médecine régénérative : les premiers organes reconstruits !
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chirurgiens ont pour la première fois réussi à reconstruire des nez en utilisant de nouveaux tissus biologiques fabriqués à partir de cellules prélevées sur les patients eux-mêmes.
Cette technique a été expérimentée avec succès en Suisse sur cinq patients atteints d'un cancer de la peau au niveau du nez. Après un an de recul, ces cinq patients n'ont pas connu d'effets indésirables et se disent satisfaits de l'apparence des narines reconstruites et de leur capacité à respirer.
Pour parvenir à ce résultat, ces chercheurs dirigés par le Professeur Ivan Martin, de l'Université de Bâle, ont prélevé de minuscules fragments de cellules de cartilage provenant de la cloison nasale des patients. Ils ont ensuite cultivé ces cellules à l'aide de facteurs de croissance de manière à ce qu'elles se multiplient.
Au bout d'un mois, les chercheurs ont ainsi pu obtenir 40 fois plus de cartilage que la quantité initialement prélevée, ce qui leur a permis de reconstruire le nez des cinq patients, âgés de 76 à 88 ans, sans avoir recours aux greffes classiques de cartilage.
Comme le souligne le Professeur Martin, "Le cartilage produit par ingénierie tissulaire a non seulement des résultats cliniques comparables aux greffes de cartilage mais il est "mieux accepté" par le système immunitaire de la personne qui le reçoit et améliore la stabilité et le fonctionnement des narines".
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Découverte d’un nouveau mécanisme immunologique anti-cancéreux
Une équipe de recherche franco-australienne vient de découvrir que les personnes ayant survécu à une infection des voies respiratoires, comme un sepsis, développaient moins de cancers (du poumon, de ...
Exposer les cellules cancéreuses au système immunitaire
Une étude menée par l’équipe de Didier Trono de l’EPFL a révélé une stratégie de survie cruciale utilisée par les cellules cancéreuses. Les scientifiques ont identifié un groupe de protéines, ...
Un simple test buccal pour prédire le risque de mortalité
Un test ADN, initialement conçu pour mesurer le vieillissement biologique à partir de cellules prélevées dans la joue, pourrait un jour révéler combien de temps il nous reste à vivre. Des chercheurs ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 202
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :