Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Médecine régénérative : les premiers organes reconstruits !
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chirurgiens ont pour la première fois réussi à reconstruire des nez en utilisant de nouveaux tissus biologiques fabriqués à partir de cellules prélevées sur les patients eux-mêmes.
Cette technique a été expérimentée avec succès en Suisse sur cinq patients atteints d'un cancer de la peau au niveau du nez. Après un an de recul, ces cinq patients n'ont pas connu d'effets indésirables et se disent satisfaits de l'apparence des narines reconstruites et de leur capacité à respirer.
Pour parvenir à ce résultat, ces chercheurs dirigés par le Professeur Ivan Martin, de l'Université de Bâle, ont prélevé de minuscules fragments de cellules de cartilage provenant de la cloison nasale des patients. Ils ont ensuite cultivé ces cellules à l'aide de facteurs de croissance de manière à ce qu'elles se multiplient.
Au bout d'un mois, les chercheurs ont ainsi pu obtenir 40 fois plus de cartilage que la quantité initialement prélevée, ce qui leur a permis de reconstruire le nez des cinq patients, âgés de 76 à 88 ans, sans avoir recours aux greffes classiques de cartilage.
Comme le souligne le Professeur Martin, "Le cartilage produit par ingénierie tissulaire a non seulement des résultats cliniques comparables aux greffes de cartilage mais il est "mieux accepté" par le système immunitaire de la personne qui le reçoit et améliore la stabilité et le fonctionnement des narines".
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Deux immunothérapies changent la donne dans le cancer colorectal
Le cancer colorectal est le deuxième cancer le plus fréquent et le troisième le plus mortel en France, avec 17 000 décès par an. Actuellement, le taux de survie à cinq ans est de 90 % pour les ...
Une bio-imprimante 3D pour produire rapidement des copies d’organes humains
En 2023, une équipe de l’Université de Boston a réalisé une prouesse technologique en bio-impression 3D en créant une réplique miniature d’un cœur humain. Les chercheurs ont utilisé des cellules ...
Des polyphénols végétaux pour vivre plus longtemps
Des chercheurs japonais de l'université d'Osaka ont examiné les impacts des polyphénols végétaux présents dans l'alimentation sur les processus de vieillissement. Leurs résultats indiquent que les ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 202
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :