RTFlash

Vivant

Le mécanisme de défense des bactéries livre ses mystères…

Une équipe de recherche de L'Université Catholique de Louvain (UCL), dirigée par le Professeur Jean-François Collet, vient de réaliser une grande avancée  dans la compréhension des mécanismes de défense des bactéries aux antibiotiques. Pour qu'une bactérie survive, elle doit parvenir à garder intacts ses deux "murs d'enceinte". Si l'un de ses murs est abîmé, elle meurt. Les chercheurs se sont intéressés à la protéine RcsF présente entre ces deux murs de protection.

Ils ont observé qu'en temps normal, cette protéine est envoyée sur le deuxième mur d'enceinte. En revanche, en cas d'attaque (par un antibiotique, par exemple), la machinerie qui envoie RcsF sur le mur extérieur ne fonctionne plus. RcsF se trouve coincée entre les deux membranes d'où elle envoie un signal d'alarme. Grâce à cette alerte, la bactérie active ses systèmes de défense afin de résister à l'attaque antibiotique.

Mais ces chercheurs de l'UCL ont réussi à découvrir comment cette protéine RcsF parvient à sonner l'alarme. Concrètement, en cas de stress, coincée entre les deux murs, RcsF entre en contact avec une autre protéine, IgaA.

C'est l'interaction entre ces deux protéines qui permet de donner l'alerte. Sur cette base, il devrait être possible de développer de nouveaux antibiotiques, capables de court-circuiter ce système d'alerte, ce qui permettrait de mieux lutter contre les infections bactériennes.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Cell

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top