Recherche
- Recherche & Innovation, Technologies, Transports
- Transports du futur
Mazda : un nouveau système anti-crash
- Tweeter
-
-
0 avis :
La compagnie automobile Mazda Motor Corp. a mis au point un système permettant au conducteur d'éviter un choc frontal à faible vitesse. Ce système, baptisé "Smart City Brake Support (SCBS)" repose sur l'utilisation d'un détecteur utilisant un laser qui repère les véhicules ou obstacles situés à l'avant de la voiture en mouvement. Lorsqu'un obstacle est repéré et le freinage est automatiquement anticipé par le système qui diminue la distance entre les plaquettes et le disque de freinage. Dans le cas où le conducteur n'effectue aucune action pour éviter la collision, le système freinera automatiquement.
SCBS s'applique pour des vitesses comprises entre 4 et 30km/h ainsi que lorsque la différence entre la vitesse du véhicule équipé de SCBS et celle du véhicule situé à l'avant de ce dernier ne dépasse pas 30km/h. Selon le constructeur, le système SCBS permettra de diminuer le nombre d'accidents de la route par collision frontale à faible vitesse, qui représente le type d'accident le plus fréquent dans l'archipel.
SCBS est renforcé par l'apport d'un système d'avertissement du contrôleur en cas d'accélération du véhicule en présence d'un obstacle frontal. Ce dispositif, présenté sous le nom d'ACTS "Acceleration Control for Automatic Transmission", utilise le détecteur laser de SCBS pour repérer les obstacles et enregistre en même temps les accélérations du véhicule. Lors d'une accélération, si un obstacle est repéré devant la voiture, l'activité du moteur est automatiquement réduite pour stopper l'accélération et le conducteur est averti du danger par une sonnerie qui retentit dans l'habitacle.
Ces développements technologiques découlent de la priorité que le constructeur japonais accorde à la sécurité. Mazda prévoit d'intégrer ces dispositifs dans le fonctionnement de son futur modèle, la Mazda CX-5, qui sera commercialisée au printemps 2012. Cependant, il est à noter que le système ACTS ne sera disponible que sur le marché japonais.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Des trains magnétiques sur des voies ferrées classiques...
« Moderniser » nos voies de chemin de fer et les « adapter » aux technologies ferroviaires du futur, c'est le pari que s'est lancé la société polonaise Nevomo en 2017, raconte son PDG et cofondateur,...
GE Aerospace a testé un nouveau moteur hypersonique révolutionnaire
Pour passer de zéro km/h et atteindre plus de Mach 5, il faudrait combiner un turboréacteur, un statoréacteur et un superstatoréacteur (scramjet). C'est ce dernier qui permet de se maintenir à une ...
Edito : Hyperloop et Maglev : ne laissons pas la Chine dominer les transports mondiaux du futur…
On le sait, pour éviter un embrasement climatique qui aurait des conséquences désastreuses pour l’humanité, le monde doit tendre vers une décarbonation complète d’ici 2050 ou du moins redescendre à ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 271
- Publié dans : Transports du futur
- Partager :