RTFlash

Edito : Le mariage de l'ordinateur et de la télévision ouvre de nouveaux horizons numériques

Il est noir, sobre et ressemble à un banal magnétoscope, tant par sa forme que par ses dimensions. Mais pourtant si l'on soulève les trappes frontales de cet appareil signé HP, on découvre qu'il s'agit bien d'un ordinateur de salon d'un nouveau type : le PC de loisirs. Ce nouveau Pc design est bâti autour de l'architecture Microsoft Media Center et se veut une véritable plate-forme multimédia de loisirs numériques. Ce PC est d'une totale polyvalence numérique. Il permet non seulement d'enregistrer musique, films et émissions de TV sur le disque dur, grâce à son double tuner, mais il y a mieux : la technologie Lightscribe permet de graver tout type d'images et les textes monochromes sur des CD ou DVD et, en plus du lecteur multicartes universel, un connecteur en façade est prévu pour accueillir un disque externe amovible, ce qui permet, via un simple port USB, de récupérer et d'emmener partout avec soi, toutes ses données numériques personnelles. Bien entendu, ce PC est équipé de série du WiFi et possède une télécommande qui permet de piloter facilement toutes les fonctions multimédia.

Mais la vraie innovation est peut-être dans l'écran associé à cet ordinateur d'un nouveau type. Cet écran plat LCD, d'une diagonale de 26 pouces (66 cm), n'a plus grand-chose à voir avec les moniteurs actuels et combine les avantages de la haute résolution propre aux écrans informatiques (1280 par 768 points) avec le confort de vision d'un vrai téléviseur. Et cela change tout pour un PC qui se veut avant tout orienté vers les loisirs et plus particulièrement la consommation et l'enregistrement de films, de vidéos et d'émissions de TV.

Il est vrai que nos téléviseurs semblent, après avoir stagné, emprunter la voie des nouvelles technologies, intégrant de plus en plus des fonctions autrefois annexes comme Philips et ses téléviseurs à tuner TNT. Toshiba vient d'annoncer que ses 19 futurs modèles de téléviseurs LCD / Plasma seraient équipés tantôt de lecteurs DVD intégrés tantôt d'une prise Firewire ou encore de la fonction THINC pour Toshiba Home Interactive Network Connection.

C'est sur ce dernier point qu'il convient de prêter attention : en effet, cette technologie permettra au téléviseur de devenir une sorte de nouveau périphérique distant pour nos PC. Il sera ainsi capable d'afficher photos et vidéos stockées sur les disques durs. Pour permettre une liaison facile et ultra-rapide entre ces nouveaux téléviseurs, Toshiba pourrait utiliser une nouvelle technologie sans fil très prometteuse et bien plus puissante que le bluetooth, l'UWB : Ultra Wide Band, une connexion sans fil haut débit de 480 Mbps à courte portée (5 mètres).

Pendant qu'HP intégrait le téléviseur dans l'ordinateur, Elonex faisait l'inverse et annonçait un nouveau concept qui intègre le PC de salon dans un téléviseur LCD au format 16/9. Offrant une grande surface d'affichage (diagonale de 81 cm et définition de 1366 x 768 points), cet appareil hybride de seulement 13 cm d'épaisseur peut aussi bien être fixé à un mur que posé sur un meuble de salon.

Véritable « centre multimédia domestique », il fait office de téléviseur (avec, au choix, un double tuner analogique ou un récepteur numérique), de magnétoscope numérique, de radio FM, de platine vidéo, de lecteur audio et de visionneuse de photos. Le Lumina sera disponible très prochainement au prix de 3 500 euros. L'appareil, équipé de Windows XP Media Center Edition 2005, se pilote à distance avec sa télécommande ou son clavier sans fil (un minijoystick intégré permettant de déplacer le curseur).

Simultanément aux annonces d'HP et d'Elonex, le chinois Haier et l'américain Freescale viennent de réaliser une première de taille en mettant au point un ensemble affranchissant la télévision haute définition de toute connectique, grâce à la technologie sans-fil UWB. Cet ensemble permet à un lecteur-enregistreur de DVD d'envoyer ses images directement à un écran de télévision haute définition, jusqu'à une distance de 20 mètres.

Enfin, dernière annonce qui confirme la fusion du multimédia de loisirs et de l'informatique : Free propose à présent une Freebox pouvant se transformer en "media center", un appareil qui gère l'ensemble des contenus audiovisuels de la maison. L'opérateur a développé le logiciel Freeplayer, qui permet de diffuser les fichiers de contenus numériques (films, morceaux de musique, photos) sur la télévision ou sur une chaîne Hi-Fi. Pour l'abonné, ll suffit de relier la Freebox à son téléviseur via une prise Péritel, et à une chaîne Hi-Fi avec une prise SPDIF. La connexion avec l'ordinateur peut se faire via les ports USB ou Ethernet, ou alors en WiFi. Ensuite, grâce à une interface qui s'affiche sur l'écran du téléviseur, il n'a plus qu'à choisir ses programmes à l'aide de sa télécommande.

On voit donc que dans ces nouvelles configurations et dans ces nouveaux terminaux numériques, la fameuse convergence numérique entre l'informatique, le multimédia et les télécoms est achevée puisque ces trois composantes deviennent trois fonctionnalités totalement intégrées et interdépendantes d'un système numérique global.

Si l'on ajoute à ces nouveaux systèmes numériques les récentes clés USB communicantes, qui associent WiFi et Bluetooth, les mobiles munis de mini-disques durs de grande capacité et bien sûr l'UWB, on obtient une nouvelle chaîne numérique multimodale et évolutive dans laquelle le transfert des contenus numériques se fait de manière intuitive et transparente entre les diffèrents appareils et terminaux que nous utilisons.

Pour le cabinet américain d'analyses Gartner, c'est la platine DVD de salon, aujourd'hui dédiée à la lecture ou à l'enregistrement de disques, qui va devenir le véritable serveur multimédia domestique. Dans le rôle de plaque tournante du foyer numérique, le PC, selon Gartner, est jugé trop sophistiqué pour le marché de masse (installation de mises à jour, de codec, de pilotes, etc.) et se fera damer le pion par le lecteur/enregistreur de DVD. Ce dernier, plus facile à installer et à utiliser qu'un ordinateur, s'accompagne par ailleurs de plus en plus d'une connectique réseau (Ethernet, par exemple) et de capacités de stockage, grâce à son disque dur. Quand il possède la fonction d'enregistreur, il s'avère également capable de compresser l'audio et la vidéo. Autant d'éléments qui en font, selon Gartner, le futur coeur du foyer numérique.

Mais cette mort du PC, périodiquement annoncée depuis des lustres, n'est peut-être pas pour demain. N'en déplaise à Gartner, l'utilisateur voudra en effet continuer à disposer d'une réelle polyvalence et passer de la lecture d'un DVD à l'enregistrement d'une émission de télévision et de la consultation de sa messagerie à la navigation sur le Web, en passant par son traitement de texte. Or, cette souplesse et cette multifonctionnalité, seul l'ordinateur peut les proposer, même si les constructeurs doivent encore faire des efforts pour rendre leurs machines encore plus faciles à utiliser.

Avec ces nouveaux systèmes, chacun va pouvoir en permanence consulter, utiliser et enrichir son espace numérique personnel. Il reste cependant une interrogation de taille : qui, des constructeurs informatiques, opérateurs de télécoms, fournisseurs d'accés internet, fabricants d'électronique grand public et éditeurs de contenus numériques, saura le mieux répondre aux attentes des consommateurs et profitera le plus de cette nouvelle donne techno-économique ?

René Trégouët

Sénateur honoraire

Fondateur du Groupe de Prospective du Sénat

Noter cet article :

 

Recommander cet article :

back-to-top