Vivant
Marcher pour combattre l'arthrose…
- Tweeter
-
-
1 avis :
L’arthrose est une affection qui se traduit par une destruction progressive du cartilage, le tissu qui entoure la tête des os au niveau des articulations. Cette pathologie fréquente chez les seniors peut devenir très douloureuse et invalidante.
En raison de la douleur ressentie aux moindres mouvements, il était jusqu’à présent admis que moins on sollicitait l’articulation, mieux on la préservait. Mais en fait, une étude américaine récente, menée par Daniel White de l’Université du Massachusetts et portant sur les habitudes de marche de 1788 Américains atteints d'arthrose du genou, remet en cause cette croyance.
Selon ces recherches, le fait de faire plus de 6 000 pas par jour permettrait au contraire de réduire les risques de survenue d’arthrose du genou chez les personnes susceptibles d’être atteintes à plus ou moins long terme, mais aussi de maintenir la souplesse de l’articulation chez celles qui sont déjà affectées.
Cette étude montre enfin que le fait de marcher 1 000 pas de plus permettait une baisse de 16 % à 18 % des incidents fonctionnels liés à l’apparition de cette maladie du cartilage.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Edito : Diabète, un fléau sanitaire mondial en passe d'être vaincu ?
Connu et décrit depuis l'Antiquité, le diabète est une maladie métabolique qui se caractérise par un taux de glucose dans le sang (glycémie) qui devient en permanence trop élevé. Les glucides ...
Une activité physique quotidienne réduit sensiblement la mortalité par cancer du poumon
Une étude australienne de l'Université Curtin University a montré que même de petites quantités d'activité physique pourraient apporter des avantages de survie significatifs dans le cancer du poumon ...
La fragmentation par ultrasons des calculs rénaux évite la récidive
Le fait de fragmenter puis de "pousser" les fragments de calculs rénaux pour favoriser leur élimination par les voies urinaires, réduit la récidive des calculs et donc la nécessité d’un "retour au ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 337
- Publié dans : Médecine
- Partager :
J.T.
3/07/2014Oui mais, messes (mess ?), marcher avec plus de souplesse qu'en pas casse-dansé..., en se disant ouvert(e) à moins de rigidité de croyance (telle ma mère qui cultivait ainsi son arthrite) : un peu comme un enfant maasai dans la savane en se plaçant au vent des bêtes sauvages sur des kilos(ne)mettre pour aller à l'école..., qui ne leur sert pas en terme de survie avec des haies-(qui)-collent (d'épineux anti-éléphant et d'arbres très serrés plus loin en cercle autour des villages. Des plants de fruitiers pas créés en des stations de dégustations tous les kilomètres, alors, sans arbre en suffisance, comme au Kenya, c'est le cale-vers...! S'il en reste !§!
Les mains, les os sont l'autorité inventive d'être..., et, quand on ne dit pas assez en avoir (toux-j'ouvre comme ma mère), l'arthrite nous gagne inn-noces-ramant...!§!